Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

10 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

Khalid Ait Taleb s’inquiète que le relâchement au niveau de la population ne pousse «  le virus à devenir plus virulent et plus létal  ». Une situation qui pourrait conduire à une deuxième période de confinement. Même si le Maroc a fait des efforts courageux et pris des décisions responsables dans la gestion de la maladie, qui l’ont propulsé à la 63ᵉ place à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de mortalité, le ministre de la Santé pense que la prudence doit être de mise, surtout pendant les prochaines saisons de l’automne et de l’hiver.

C’est pour cela que la récente apparition d’importants foyers de contamination dans plusieurs villes du Royaume, a poussé le ministre à déclarer mardi, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, qu’il faut rester éveillé et surtout soucieux des mesures de sécurité sanitaire. Toutefois, le ministre a souligné que, globalement, « la situation était pour le moment sous contrôle ».

Les appels à l’observation des gestes barrières se multiplient depuis quelques jours. C’est le cas de Tayeb Hamdi, premier responsable du syndicat national des médecins généralistes. Il a expliqué que «  certains comportements inconscients risquent de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière et la situation pourrait devenir hors de contrôle  ».

Pour le ministre, il est surtout question de «  maintenir un taux bas de létalité et les mesures de protection destinées à enrayer l’épidémie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s’est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.