Maroc : le spectre d’une deuxième vague de coronavirus

10 juillet 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre de la Santé appelle pour la deuxième fois, les Marocains à continuer d’observer les règles établies pour contenir la propagation du coronavirus. Un laisser-aller des citoyens pourrait donner lieu à une deuxième vague de contaminations.

Khalid Ait Taleb s’inquiète que le relâchement au niveau de la population ne pousse «  le virus à devenir plus virulent et plus létal  ». Une situation qui pourrait conduire à une deuxième période de confinement. Même si le Maroc a fait des efforts courageux et pris des décisions responsables dans la gestion de la maladie, qui l’ont propulsé à la 63ᵉ place à l’échelle mondiale en termes de nombre de contaminations et de taux de mortalité, le ministre de la Santé pense que la prudence doit être de mise, surtout pendant les prochaines saisons de l’automne et de l’hiver.

C’est pour cela que la récente apparition d’importants foyers de contamination dans plusieurs villes du Royaume, a poussé le ministre à déclarer mardi, devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des conseillers, qu’il faut rester éveillé et surtout soucieux des mesures de sécurité sanitaire. Toutefois, le ministre a souligné que, globalement, « la situation était pour le moment sous contrôle ».

Les appels à l’observation des gestes barrières se multiplient depuis quelques jours. C’est le cas de Tayeb Hamdi, premier responsable du syndicat national des médecins généralistes. Il a expliqué que «  certains comportements inconscients risquent de provoquer une deuxième vague du virus, plus virulente et plus meurtrière et la situation pourrait devenir hors de contrôle  ».

Pour le ministre, il est surtout question de «  maintenir un taux bas de létalité et les mesures de protection destinées à enrayer l’épidémie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s’est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.