Recherche

Recrudesence du Covid-19 : 1 121 foyers actifs recensés au Maroc

© Copyright : DR

19 septembre 2020 - 14h00 - Société

La situation épidémiologique du Royaume est montée en flèche lors des dernières semaines. Jusqu’au 16 septembre, 1 121 foyers actifs de coronavirus ont été enregistrés, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Jusqu’à mi-juin, moins de 8 000 cas d’infection au coronavirus ont été recensés, avec 200 décès et le nombre des cas critiques qui s’est stabilisé. « Le rebond des cas a été enregistré après que le Maroc a passé à la 3ème phase du déconfinement », précise Ait Taleb devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Aussi, les autorités sanitaires ont-elles engagé des actions fortes : la mise en place d’une commission centrale chargée du suivi de la situation épidémiologique, l’examen des moyens de renforcement des procédures de lutte, le déploiement d’hôpitaux de campagne avec dotation d’équipements nécessaires, ainsi que la réhabilitation et la mise en place de nouveaux laboratoires dédiés aux analyses et au dépistage du coronavirus.

« La situation est préoccupante, mais contrôlable. Nous nous efforçons de contrôler efficacement la situation et empêcher la propagation de la pandémie » a en substance rassuré M. Ait Taleb, tout en exhortant les citoyens au respect des mesures préventives et proactives nécessaires.

A en croire le responsable gouvernemental, les cas d’infection enregistrés sont pour la plupart bénins et sans symptômes. A preuve, l’effectif des malades guéris est quasiment le même que celui de nouveaux cas enregistrés dans les centres dans une journée.

L’heure est au respect des procédures barrières et au renforcement des mesures préventives, ainsi que l’évaluation continue de la situation épidémiologique de chaque région a conclu Ait Taleb.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact