« Ce qui unit le Maroc et l’Algérie est plus grand que ce qui les divise »

13 mars 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc, Abdelhamid Abdaoui, a été reçu, ce jeudi 12 mars 2020, au siège de la Chambre des représentants, dans le cadre d’une visite de courtoisie après sa prise de fonction.

Au cours de cette séance, le président de la Chambre des représentants a fait savoir que ce qui unit le Maroc et l’Algérie est plus grand que ce qui les divise. Selon El Malki, les facteurs d’unité entre les deux pays sont très forts et multiples, en raison de l’histoire, de la mémoire partagée, de la langue, de la religion, de la culture et de la géographie.

Le président a également souligné que la mondialisation qui caractérise le monde d’aujourd’hui, impose aux pays de s’unir dans le cadre de rassemblements territoriaux et régionaux, tout en notant que les peuples de la région souhaitent ardemment construire l’Union du Grand Maghreb et renforcer les liens de coopération et de solidarité entre leurs pays.

À la suite d’El Maliki, l’ambassadeur de la République algérienne au Royaume, a relevé l’importance du dialogue entre les deux pays, en particulier au niveau parlementaire, afin de valoriser ce qui unit les deux pays et de converger leurs points de vue. "Il y a une complémentarité économique entre les deux pays, et il y a beaucoup de choses qui nous unissent … Le dialogue est très important, et nous devons travailler ensemble pour édifier le Grand Maghreb", a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Rabat

Aller plus loin

Pour protester contre le Maroc, l’Algérie rappelle son ambassadeur à Abidjan

Alger a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour "consultations", trois jours après l’ouverture d’un consulat de la Côte d’Ivoire à Laâyoune, chef-lieu du Sahara...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.