"Les Marocains ont peur et disent aux Français de dégager"

20 mars 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Les Français, bloqués au Maroc, vivent mal la propagation du coronavirus. Outre la suspension totale des vols aériens et la fermeture des frontières qui les bloquent dans le royaume, ils subissent des comportements hostiles.

"Comme notre pays est fortement touché par le virus, les Marocains ont peur et disent aux Français de dégager. Dans un moment comme celui-là, on préférerait être avec les siens…", confie Andrée-Françoise à son époux, André Payraud qui est en France. Celle-ci est bloquée au Maroc avec un frère atteint de sclérose en plaques à cause de l’épidémie de COVID-19.

Selon André Payraud, son épouse est dans le royaume depuis le 9 mars, rapporte Le dauphiné. "Elle devait rentrer aujourd’hui (NDLR : jeudi 19 mars) ; mais, il y a une semaine, la compagnie Easyjet lui a annoncé que son vol était annulé. Depuis, impossible d’obtenir un autre billet !", fulmine-t-il de colère.

Face à la situation, l’homme politique a beau mener des démarches auprès des autorités locales pour le rapatriement de son épouse, "mais le consulat à Agadir est fermé et personne ne répond au téléphone". Sa femme est toujours bloquée au Maroc.

Les choses pourraient se compliquer pour elle et d’autres Français, coincés dans le royaume. D’autant que le pays vient de décréter l’urgence sanitaire. Le bilan officiel fait état de 77 cas, dont 3 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Bloquée au Maroc, la femme d’un homme politique français regagne finalement la France

Un vol Transavia affrété par l’État français a assuré, vendredi 20 mars, le rapatriement en France de l’épouse de l’homme politique André Payraud. Andrée-Françoise était bloquée...

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.