Un touriste français raconte son calvaire au Maroc

20 avril 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Denis Ferrero fait partie des nombreux Français coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens pour cause du coronavirus. En vacances prolongées forcées, cet habitant de Saint-Chaffrey raconte son calvaire.

"La première semaine, c’était rigolo. Mais là, ça fait un mois. […] C’est dur psychologiquement, financièrement et ma famille s’inquiète, me sachant seul ici", confie au journal Le Dauphiné Denis Ferrero, joint au téléphone. Habitant de Saint-Chaffrey, il s’était rendu au Maroc pour trois semaines de vacances. Depuis la fermeture des frontières du royaume le 13 mars dernier, et le rapatriement qui tarde à s’organiser par le Quai d’Orsay, le Français se retrouve coincé à Marrakech.

"Il n’y a eu que trois vols pour rapatrier les Français coincés au Maroc. Nous sommes encore des centaines. Je me suis inscrit sur la liste du consulat via le site Ariane [site internet dépendant du ministère des Affaires étrangères, NDLR], mais pas de nouvelles", raconte Denis Ferrero.

"Quand le roi du Maroc a annoncé des mesures de confinement et la fermeture des frontières, j’ai essayé d’avancer mon départ -je devais repartir le 1er avril- mais il n’était pas possible d’avoir un vol, poursuit-il. Et je n’ai pas voulu aller poireauter à l’aéroport." Selon Denis Ferrero, la problématique du rapatriement s’explique également par la présence de nombreux Français possédant une résidence secondaire dans le royaume.

Certes, il assure que le confinement au Maroc se passe plutôt bien, mais ne désire qu’une seule chose : rentrer en France pour rejoindre sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin une issue pour les Français bloqués au Maroc ?

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a promis un mécanisme global de rapatriement des Français bloqués dans certains pays, dont le Maroc, à l’issue des...

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.