Un touriste français raconte son calvaire au Maroc

20 avril 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Denis Ferrero fait partie des nombreux Français coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens pour cause du coronavirus. En vacances prolongées forcées, cet habitant de Saint-Chaffrey raconte son calvaire.

"La première semaine, c’était rigolo. Mais là, ça fait un mois. […] C’est dur psychologiquement, financièrement et ma famille s’inquiète, me sachant seul ici", confie au journal Le Dauphiné Denis Ferrero, joint au téléphone. Habitant de Saint-Chaffrey, il s’était rendu au Maroc pour trois semaines de vacances. Depuis la fermeture des frontières du royaume le 13 mars dernier, et le rapatriement qui tarde à s’organiser par le Quai d’Orsay, le Français se retrouve coincé à Marrakech.

"Il n’y a eu que trois vols pour rapatrier les Français coincés au Maroc. Nous sommes encore des centaines. Je me suis inscrit sur la liste du consulat via le site Ariane [site internet dépendant du ministère des Affaires étrangères, NDLR], mais pas de nouvelles", raconte Denis Ferrero.

"Quand le roi du Maroc a annoncé des mesures de confinement et la fermeture des frontières, j’ai essayé d’avancer mon départ -je devais repartir le 1er avril- mais il n’était pas possible d’avoir un vol, poursuit-il. Et je n’ai pas voulu aller poireauter à l’aéroport." Selon Denis Ferrero, la problématique du rapatriement s’explique également par la présence de nombreux Français possédant une résidence secondaire dans le royaume.

Certes, il assure que le confinement au Maroc se passe plutôt bien, mais ne désire qu’une seule chose : rentrer en France pour rejoindre sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Enfin une issue pour les Français bloqués au Maroc ?

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a promis un mécanisme global de rapatriement des Français bloqués dans certains pays, dont le Maroc, à l’issue des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.