Enfin une issue pour les Français bloqués au Maroc ?

21 mars 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a promis un mécanisme global de rapatriement des Français bloqués dans certains pays, dont le Maroc, à l’issue des suspensions des vols décidés par ces pays d’accueil, en raison de la propagation du coronavirus.

Alors que depuis hier, vendredi 20 mars, les deux tiers des 20 000 Français bloqués au Maroc ont ainsi déjà pu rentrer, le gouvernement s’active à mettre en place cette nouvelle mesure pour assurer le retour de ses citoyens, encore bloqués sur place.

Selon le Quai d’Orsay, cette mesure reposera sur un plan de transport aérien, adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales. Il permettra également à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. D’après le ministère des Affaires étrangères, les détails techniques de ce mécanisme seront précisés, d’ici la fin de la semaine, aux ressortissants en difficulté, par Air France et son réseau diplomatique et consulaire.

Sont concernés par cette mesure, les ressortissants en déplacement temporaire. Quant aux Français établis hors de la France, le Quai d’Orsay leur recommande de ne pas revenir en France. À ceux qui vivent en dehors de l’Union européenne, ils sont invités, "dans les trente jours à venir, à éviter, autant que possible, les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national". Ces consignes sont également valables pour ceux qui vivent dans un pays membre de l’UE.

En dépit de la suspension des dessertes dans le monde, le ministre des Affaires étrangères promet de proposer des solutions commerciales raisonnables à ses ressortissants. À cet effet, il a invité ceux qui sont actuellement dans cette situation, à rester en contact avec les compagnies à l’instar de la représentation française en Algérie.

Par ailleurs, en attendant de trouver une issue pour rapatrier ses ressortissants, le secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé, jeudi, la mise en place d’un service d’urgence "de mise en relation de Français bloqués à l’étranger" avec des Français établis hors de France, susceptibles de les accueillir à travers le portail www.sosuntoit.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Rapatriement

Aller plus loin

Coronavirus : des conditions particulières prévues pour les étrangers en France

Face à la propagation du nouveau coronavirus, les autorités françaises ont décidé de prolonger la durée des titres de séjour dans le pays.

Maroc : des vols spéciaux pour les touristes étrangers

Des vols spéciaux pour rapatrier les touristes européens bloqués au Maroc. Cette mesure a été prise après la suspension, par le Maroc, de toutes ses liaisons aériennes avec le...

Un touriste français raconte son calvaire au Maroc

Denis Ferrero fait partie des nombreux Français coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens pour cause du coronavirus. En vacances prolongées forcées, cet habitant de...

Les Français bloqués au Maroc seront (enfin) rapatriés

Air France a programmé une série de vols spéciaux pour le rapatriement des Français et binationaux bloqués au Maroc depuis des semaines en raison de la fermeture des liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.