Recherche

La France annonce de nouvelles opérations de rapatriement de ses ressortissants

© Copyright : DR

5 avril 2020 - 16h30 - Monde

Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu, vendredi 3 avril, au centre de crise des Affaires étrangères, pour s’enquérir des opérations de rapatriement des Français coincés à l’étranger en raison de la suspension des vols aériens. À l’occasion, il a annoncé que de nouvelles opérations seront conduites dans les tout prochains jours.

Emmanuel Macron a salué les efforts des agents mobilisés dans les opérations de rapatriement des Français bloqués en Chine, au Maroc et dans d’autres pays depuis le 16 mars. "C’est beau, ce qui a été fait. Avoir ramené 132 000 personnes et organisé des évacuations sanitaires délicates, est une prouesse", a-t-il déclaré.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait Emmanuel Macron au cours de cette visite, le Maroc est le pays où les efforts de rapatriement les plus importants ont été notés. En tout, 150 avions et sept bateaux ont été affrétés pour rapatrier plus de 20 000 personnes.

"Les semaines qui viennent vont continuer à être difficiles, avec de nouvelles opérations à conduire", a déclaré le président français. Selon le point qui lui a été fait, 4 000 à 5 000 Français attendent d’être rapatriés en France, précise La Dépêche. Ces ressortissants se retrouvent coincés dans les pays comme le Pérou, les Philippines, le Sénégal, etc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact