La France annonce de nouvelles opérations de rapatriement de ses ressortissants

5 avril 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu, vendredi 3 avril, au centre de crise des Affaires étrangères, pour s’enquérir des opérations de rapatriement des Français coincés à l’étranger en raison de la suspension des vols aériens. À l’occasion, il a annoncé que de nouvelles opérations seront conduites dans les tout prochains jours.

Emmanuel Macron a salué les efforts des agents mobilisés dans les opérations de rapatriement des Français bloqués en Chine, au Maroc et dans d’autres pays depuis le 16 mars. "C’est beau, ce qui a été fait. Avoir ramené 132 000 personnes et organisé des évacuations sanitaires délicates, est une prouesse", a-t-il déclaré.

Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait Emmanuel Macron au cours de cette visite, le Maroc est le pays où les efforts de rapatriement les plus importants ont été notés. En tout, 150 avions et sept bateaux ont été affrétés pour rapatrier plus de 20 000 personnes.

"Les semaines qui viennent vont continuer à être difficiles, avec de nouvelles opérations à conduire", a déclaré le président français. Selon le point qui lui a été fait, 4 000 à 5 000 Français attendent d’être rapatriés en France, précise La Dépêche. Ces ressortissants se retrouvent coincés dans les pays comme le Pérou, les Philippines, le Sénégal, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Chine - Vol - Rapatriement - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Les Français bloqués au Maroc rapatriés

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères assure que le Maroc a autorisé des vols vers la France pour le rapatriement des Français bloqués à Marrakech...

Bloqués au Maroc, des campings-caristes français de retour en France

Bon nombre de campings-caristes français coincés au Maroc, ont pu regagner la France, samedi 4 mars, via un ferry qui a accosté au port de Sète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.