Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

15 mai 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le député M’jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, est prié de fournir des explications sur le rapatriement des Français bloqués au Maghreb, principalement au Maroc. Aujourd’hui, malgré les vols spéciaux de rapatriement déjà effectués, ils sont encore plus de 10 000 Français à être toujours bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières aériennes. Répondant au député franco-marocain, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont déjà été prises. Des vols et bateaux supplémentaires sont déjà affrétés pour accélérer leur rapatriement en France.

En ce qui concerne ceux bloqués au Maroc, 150 vols spéciaux en un mois ont permis de rapatrier 30 000 personnes vers la France, tandis que 5 000 Français de passage attendaient à fin avril d’être rapatriés chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, renseigne l’ambassade de France. La même source fait savoir que plusieurs milliers de Français ont également quitté la Tunisie et l’Algérie, même si beaucoup d’autres attendent patiemment leur tour.

Sujets associés : France - Maghreb - Rapatriement - M’jid El Guerrab - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.