Recherche

Des Français et des MRE quittent le Maroc

© Copyright : DR

4 juin 2020 - 07h30 - Maroc

Le rapatriement des Français bloqués au Maroc se poursuit sous le regard vigilant des autorités locales et des diplomates français accrédités au Maroc. Plus de 30 000 Français et Marocains résidant en France ont été rapatriés depuis mi-mars, dans le respect des mesures restrictives.

Deux tweets rassurants ont été postés, mardi, respectivement par l’ambassade de France au Maroc. “Direction aéroport de Casablanca puis Paris CDG sur un vol Air France, grâce au soutien des autorités marocaines”, lit-on sur Twitter.

Plus précis, le second tweet de l’ambassade de France a précisé que qu’en dehors des vols affrétés pour l’occasion, certains expatriés et MRE résidant en France ont regagné la France par ferry  : “Aujourd’hui, un 6ᵉ ferry est parti de Tanger vers la France, ainsi que 2 vols depuis Casablanca. 32 000 Français et Marocains résidents en France ont pu rentrer, les opérations se poursuivent, en coordination avec les autorités marocaines”.

Si depuis la mi-mars, plus de 200 vols spéciaux ont permis le rapatriement de plus de 30 000 Français du Royaume, ils ont été multipliés par huit, à raison de “8 vols par semaine”, programmés au départ de l’aéroport de l’aéroport Mohammed V de Casablanca vers l’Hexagone.

S’agissant des départs en ferry organisés par la France au profit de ceux ayant voyagé au Maroc en camping cars, une dizaine de liaisons maritimes est organisée depuis mardi comme promis par le ministre des Affaires étrangères, Yves Le Drian. Outre les deux premiers ferrys partis de Tanger-Med vers Sète et Marseille, D’autres traversées seront également programmées “la semaine prochaine” vers Malaga (Espagne) les 5-6-7-8-9 juin, Sète le 9 juin et Marseille au départ de Tanger-Med.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Rapatriement , France

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact