Bloqués depuis des mois, des Marocains quittent enfin la France

23 juin 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie  Royal Air Maroc   poursuit depuis lundi le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Au plus fort de la crise, leur nombre était évalué à plus de 32 000.

Trois vols de la France vers le Maroc ont été assurés par Royal Air Maroc lundi. Il s’agit de deux vols qui ont quitté Paris à l’aéroport Charles de Gaulle et un autre parti de Lyon. À leur bord, de source aéroportuaire, 450 Marocains rentrés au Royaume depuis la France à destination d’Agadir. Les bénéficiaires de ces liaisons aériennes se sont déroulées dans le respect des mesures de précaution et du protocole sanitaire sont de plusieurs catégories, affirme-t-on. Parmi les rapatriés, se trouvent de personnes souffrant de problèmes de santé ou de maladies chroniques, des personnes âgées, des touristes en situation de précarité et les enfants mineurs.

Le gouvernement marocain, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, a pris en charge toutes les dépenses liées à la mise en œuvre du programme de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger.

Bien avant ces premiers vols de rapatriement depuis la France, d’autres ont déjà eu lieu. Ces vols ont lieu depuis l’Algérie, la Turquie, l’Espagne et la Mauritanie. D’autres sont également prévus dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Mohammed VI - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Marocains bloqués à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.