Voici les dates de retour en France et en Espagne des Français bloqués au Maroc

26 mai 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : I.L

Après une longue attente, les Français bloqués au Maroc peuvent enfin rentrer en France ou en Espagne. Des voyages sont prévus en ferry pour ces touristes et expatriés suivant un programme bien défini.

Bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières nationales pour limiter la pandémie du coronavirus, les ressortissants français et les résidents en France souhaitant rentrer dans le pays vont pouvoir retrouver leurs familles après plus de deux mois d’absence.

Dans une story publiée sur sa page officielle Facebook, ce lundi 25 mai, l’ambassade de France au Maroc a annoncé la mise à disposition de 7 ferries à compter de la semaine prochaine, et ce en coordination avec les autorités marocaines. D’après la représentation diplomatique, cinq des sept ferries seront à destination de l’Espagne, alors que deux uniquement vont se diriger vers la France.

En ce qui concerne les voyageurs de retour vers la France, les deux ferries partiront du port de Tanger-Med vers la commune de Sète en France les 2 et 9 juin prochains. Quant à ceux qui souhaitent se rendre en Espagne, cinq ferries vont assurer les départs du port de Tanger-Med vers la ville de Malaga, les 5, 6, 7, 8, et 9 juin.

L’ambassade précise par ailleurs que ces voyages sont uniquement organisés pour les Français, les citoyens européens et les résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe.

Sujets associés : France - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un documentaire sur le rapatriement des Français bloqués au Maroc mis en ligne

Le ministre des Affaires étrangères a mis en ligne un documentaire sur le rapatriement des Français bloqués au Maroc et dans d’autres pays à cause du coronavirus. En tout, 370...

Un MRE licencié et jeté à la rue après son retour du Maroc

Brahim Kiou n’oubliera pas de si tôt les ravages sociaux laissés par le coronavirus dans sa vie. Bloqué au Maroc pendant cinq mois, il voit sa carrière de 30 ans partir en fumée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.