Le dirham chute face à l’euro

6 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est dépréciée de 4,56 % face au dollar et de 3,40 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, la même source précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 27 mars 2020, les réserves internationales nettes se sont établies à 248,9 milliards de dirhams, en progression de 2,9 % d’une semaine à l’autre.

Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté au cours de la même semaine, un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH au titre des opérations de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 99,2 MMDH.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 MMDH. Par ailleurs, la Banque centrale a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ avril (date de valeur le 2 avril).

La Banque a également fait part d’une baisse de 2,7 % du MASI, au cours de cette période, enregistrant ainsi une contre-performance de 20,9 % depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).