France : le ramadan devrait débuter vendredi 24 avril 2020

23 avril 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le début du mois du ramadan en France est prévu pour ce vendredi 24 avril 2020. C’est du moins ce que disent les calculs astronomiques.

Ainsi, ce jeudi 23 avril, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu ; ce qui suppose un début du mois de jeûne dès demain, vendredi 24 avril. Selon le Conseil théologique musulman de France (CTMF) "la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le 23 avril 2020 à 2 h 26 GMT (4 h 26 de Paris), et le nouveau croissant de lune sera visible le même jour à 17 h 43 GMT". Par conséquent, "le premier jour du mois du Ramadan sera le vendredi 24 avril 2020", affirme le CTMF.

En ce qui concerne le Conseil français du culte musulman (CFCM), il doit attendre ce jeudi soir pour l’observation lunaire, comme il l’a encore confirmé en ce début de semaine. Ainsi, une réunion des grandes fédérations doit avoir lieu ce soir pour décider de la date du jeûne, qui se déroulera cette année dans des circonstances exceptionnelles.

Pour rappel, toutes les mosquées en France seront fermées durant le mois sacré et les prières des Tarawih ne pourront donc s’y dérouler. Il faudra attendre au moins le mois de juin pour une décision quant à leur ouverture ou non.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?