Un "drive ramadan" à la Rochelle

28 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM) offre tous les soirs, des repas chauds aux jeûneurs dans le besoin devant la mosquée, à Mireuil (La Rochelle) via un drive ramadan. Cette action sociale se poursuivra tout au long du mois de jeûne.

Le mois du Ramadan "est un mois de jeûne et de prière pour les musulmans de notre ville, mais en cette période de confinement, la mosquée de Mireuil ainsi que la salle de prières du Clos-Margat (au Petit-Marseille) seront fermées pour toutes les prières, y compris les prières nocturnes (Tarawih), très suivies par les musulmans en temps normal", a déclaré le secrétaire général de l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime (ACICM), Abdelouahed Tatou à SudOuest.

Ce mois "est également un moment de partage, surtout en cette période difficile où plus de personnes et de familles ont besoin d’aide", indique-t-il. Face à l’impossibilité d’offrir le traditionnel repas collectif pour cause de covid-19, l’association organise tous les soirs du mois du Ramadan, la distribution de plats chauds.

"Destinés à tous les jeûneurs du mois de Ramadan qui sont dans le besoin (étudiants étrangers, personnes seules, familles modestes…)", cette distribution s’effectue sous la forme d’un drive Ramadan, à La Rochelle, devant la mosquée de Mireuil.

L’association fait obligation aux bénéficiaires de se rendre sur le site de Mireuil, munis de leurs autorisations de sortie. Ils sont également appelés à respecter les consignes sanitaires en vigueur (masques sanitaires, distanciation sociale…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?