Seine-Saint-Denis : la bonne action de Secours islamique en faveur des plus démunis

5 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À cause de la propagation du covid-19, les traditionnelles Tables du ramadan du Secours islamique France (SIF) ont laissé place à la livraison de 500 repas en Seine-Saint-Denis chaque soir pour la rupture du jeûne. À la manœuvre, des jeunes bénévoles qui vont au contact des plus démunis.

Fatima, Shanwaz et Sabrina. Adresses des bénéficiaires inscrites au stylo sur un petit cahier, ce trio de bénévoles du SIF parcourt les rues de Seine-Saint-Denis à bord d’une camionnette chaque soir. "Notre objectif, c’est de tout livrer avant la rupture du jeûne, et au plus tard à 21 heures", explique Shanwaz au journal Le Parisien. "Ici, on n’a pas le temps de discuter avec les gens malheureusement…", renchérit Sabrina.

Shanwaz joint les bénéficiaires par téléphone. "On est là dans trente secondes. Vous pouvez descendre pour qu’on vous donne votre sac ?", demande-t-il à l’un des bénéficiaires. À l’adresse indiquée, la camionnette s’arrête, les bénévoles descendent, rassemblent le repas dans un sac, le donnent et repartent pour une nouvelle adresse.

Cet exercice quotidien, le trio le fera tout au long du mois de ramadan. Les repas distribués sont entre autres : de la chorba, des pâtes "à la tunisienne", un dessert et un fruit. 500 repas sont livrés chaque soir, mais le SIF compte aller à 1 000 d’ici la fin du ramadan.

Cette action sociale du SIF soulage un tant soit peu les familles dans le besoin. La crise sanitaire a provoqué l’amenuisement du pouvoir d’achat de plusieurs familles dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. "Des gens qui travaillaient au noir, dans des restaurants qui ont fermé par exemple, se retrouvent sans rien", explique Shanwaz, développeur web, dont l’embauche dans une grande entreprise a été annulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Saint-Denis

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...