France : un sans-papiers régularisé pour avoir sauvé la vie d’une femme

11 juin 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert a régularisé la situation d’Abderrahim Aissaoui, un Algérien sans papiers de 49 ans, qui a mis sa vie en danger, samedi 6 juin, pour sauver une Française de 22 ans victime d’une tentative de viol. Le présumé agresseur, un homme de 22 ans, a été placé en détention provisoire.

"Pour saluer ce geste de bravoure, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a décidé de lui attribuer à titre exceptionnel un titre de séjour vie privée familiale", précise la préfecture dans un communiqué. Ainsi, Abderrahim Aissaoui, sa femme et ses quatre enfants âgés de 18 ans à 2 mois vont bénéficier de ce titre de séjour.

"J’ai reçu un coup de fil de la préfecture ce mardi pour me dire que je suis convoqué ce jeudi pour recevoir une carte de séjour. C’est un rêve et en plus ça tombe le jour de mon anniversaire !", se réjouit l’Algérien, qui ne tardera pas à exprimer un regret.

"Mon seul regret c’est de ne pas être parvenu à obtenir ce titre de séjour un peu plus tôt pour voir ma mère une dernière fois en Algérie. Elle était mourante et me demandait si je pouvais rentrer pour la voir une dernière fois. Mais je ne pouvais pas quitter la France au risque de ne pas pouvoir y retourner et d’y laisser mes enfants", confie-t-il à Le Parisien.

La jeune femme de 22 ans se dit heureuse d’avoir appris cette nouvelle : "Je suis absolument ravie pour lui, il le mérite vraiment ! C’est quelqu’un de très humble. Alors qu’il m’a sauvé la vie, il m’a dit que c’était moi qui lui avais sauvé la vie. Lors de notre audition ce lundi au commissariat, il m’a dit que j’étais comme sa fille, nous nous sommes pris dans les bras et j’ai fondu en larmes. Je suis très agréablement surprise que la préfecture ait réagi si vite pour récompenser cet acte citoyen."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Violences et agressions

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Un Maghrébin sans papiers se met en danger pour sauver la vie à une Française

Abderrahim Aissaoui, un Algérien de 49 ans sans papiers a porté secours à une Française de 22 ans qui se "débattait de toutes ses forces" avec un agresseur armé d’un "énorme...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.