France : des papiers pour un Maghrébin qui a sauvé une famille

18 février 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

L’Algérien, Arezki Benazouaou, a obtenu son titre de séjour, après avoir protégé une mère de famille et son bébé d’un mari violent. Il espère désormais obtenir la nationalité française.

"Un soulagement". C’est le sentiment qui anime désormais Arezki Benazouaou, le héros de Sainte-Geneviève-des-Bois et sa famille.

Il y a un an, cet ancien avocat algérien de 40 ans, qui rêve de devenir juriste dans l’administration française, s’est illustré en sauvant sa voisine de palier et son bébé de 10 mois des coups de couteau d’un mari violent, rapporte Le Parisien. Lors de l’agression, il n’avait pas hésité à accueillir chez lui les victimes blessées, alors que l’agresseur, en furie, tailladait la porte d’Arezki pour tenter de rentrer chez lui.

Pour cet acte de bravoure, Arezki Benazouaou a obtenu une admission exceptionnelle au séjour, validée par la préfecture de l’Essonne, le 3 février, au prix de longues démarches administratives. Dans son parcours du combattant, il a reçu le soutien de ses voisins, du maire de la ville, d’un député de l’Essone et du sénateur (DVG), Olivier Léonhardt, et notamment de son avocat, Salim Ben Hamidane.

Avec ce document, valable pour un an sur le territoire français, il va pouvoir suivre des cours de gestion immobilière à l’université d’Evry, et s’intégrer plus facilement comme citoyen français, en attendant d’obtenir la nationalité française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.