MRE, un test de coronavirus obligatoire avant d’entrer au Maroc

15 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une mesure forte qui vient d’être décidée par les autorités marocaines. En vue du retour des MRE lors des prochaines vacances estivales, ils ont pour obligation de détenir un test négatif du covid-19. Si tel n’est pas le cas, ils ne pourront pas embarquer.

Les voyageurs "doivent être munis d’un justificatif du test négatif du COVID19 qui leur sera demandé au moment de l’embarquement", est-il écrit dans le document récapitulatif d’une visioconférence organisée dernièrement par le ministère du Transport.

Ce test est a priori obligatoire au vu des mots qui sont utilisés. Arrivés au Maroc, les autorités sanitaires pourront au cas par cas décider d’un nouveau test à effectuer sur le territoire national. Ainsi, les passagers "peuvent être soumis à un examen de leur état de santé pour prévenir la propagation du COVID-19", est-il précisé dans le document.

Aussi, un voyageur peut être refusé s’il a des symptômes du covid-19, lit-on encore. "les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ne seront pas autorisées à monter à bord du navire ;"

Lors du retour du MRE dans son pays de résidence, les autorités du pays peuvent également décider d’un nouveau test du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla

Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.

Le coronavirus compromet fortement le retour des MRE au Maroc cette année

La situation épidémiologique du Maroc n’est pas encore rassurante. Elle compromet le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et porte un coup aux activités des...

Coronavirus : 63 morts en 24 H au Maroc

63 personnes sont décédées ces dernières 24 heures au Maroc à cause du coronavirus. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 s’élève désormais à 3 762 depuis mars dernier.

Opération Marhaba 2020 : voici le nombre de bateaux mis à disposition pour les MRE

Prévue initialement pour démarrer le 5 juin dernier, l’opération d’accueil des MRE a été retardée cette année à cause de l’épidémie du coronavirus. On ignore pour l’instant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.