Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

14 juillet 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le plan de développement urbain d’Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

D’un budget de 5,9 milliards de DH signé en février dernier devant le roi Mohammed VI, le programme de développement urbain de la ville d’Agadir est en bonne voie. La session extraordinaire du Conseil communal, prévue jeudi prochain va valider le recours à ses lignes de crédits, pour assurer une partie du financement dudit programme. Dans cette optique, le Conseil communal d’Agadir contractera des crédits auprès du Fonds d’équipement communal, pour le financement des projets liés à ce programme de développement urbain de la ville (2020-2024). Mais avant, il s’agit de mobiliser le financement. La commune urbaine d’Agadir devrait trouver en urgence plus d’1,8 milliard de DH dans le cadre de ce programme, indique Les Inspirations Eco.

Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, il y a la réalisation de la première ligne du BHNS à hauteur de 1,2 milliard de DH. Au cours de la même session, les responsables vont se prononcer également sur d’autres projets structurants. Le Conseil communal donnera également son quitus concernant deux parcelles. Il s’agit du foncier sur lequel est édifié le camping international d’Agadir, étalé sur plus de deux hectares au niveau de l’avenue Mohammed V. Le second dossier foncier est relatif à l’entrepôt municipal situé sur l’avenue Kadi Ayyad au niveau du quartier industriel d’Agadir.

Les responsables communaux feront également appel à d’autres alternatives pour honorer leurs engagements en puisant dans le patrimoine foncier. Dans ce sens, les membres de la commune devront aussi approuver la cession d’une partie du foncier communal classé en tant que domaine privé communal. Rappelons que la Société de développement local (SDL) a des missions importantes dans la réalisation des objectifs. Il lui revient de superviser la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...