Alsa reste à Marrakech

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le contrat du transport urbain ne sera pas rompu. Le conseil communal de Marrakech a tenu récemment une session extraordinaire relative à l’examen et à l’approbation des contrats de gestion déléguée des services de propreté et transport urbain.

Le prolongement exclusif du contrat relatif à l’exploitation du service du transport urbain par autobus conclu avec la société «  Alsa  » va se poursuivre du 1ᵉʳ juillet 2020 au 30 juin 2021. Cette décision a été prise par le conseil communal de la ville ocre, le 26 juin dernier. Cette prorogation avec la société «  Alsa  » pour une année supplémentaire a pour objectif, d’assurer la continuité du service du transport urbain. Ceci en attendant le parachèvement des procédures de création du groupement des collectivités territoriales, pour les transports urbain et intra-urbain, ainsi que la mise en place de ses structures.

De même, le conseil a validé la prolongation jusqu’au 31 décembre 2020 des contrats en vigueur avec les trois entreprises chargées de la gestion du service de propreté à Marrakech. Ces contacts devraient normalement prendre fin le 15 septembre prochain. La raison principale qui explique ce prolongement est le fait que les sociétés délégataires ne peuvent pas entamer leur activité avant le 15 septembre. D’où cette décision, pour garantir la continuité du service en attendant la conclusion de nouveaux contrats

Le conseil a aussi approuvé l’amendement de quelques dispositions de son règlement intérieur et pris connaissance de la situation sanitaire au niveau de la cité ocre dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Ce qui a permis des interventions appropriées et des mesures préventives efficaces. Tout ceci grâce à une coordination entre les services communaux et les services extérieurs compétents. Rappelons que cette session s’est déroulée en deux séances après le déconfinement.

  • Casablanca : les handicapés obligés de payer les transports publics

    Le nouveau prestataire casablancais de transport urbain, Alsa, a annulé la gratuité du bus en faveur des personnes en situation d'handicap. Une manifestation est prévue cette semaine devant le Conseil de la ville.

  • Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

    Le plan de développement urbain d'Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

  • Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

    Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l'ère M'dina Bus, l'espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir bénéficier des services qui comblent leurs attentes. En effet, les élus viennent de donner leur aval à la convention de financement du contrat de gestion déléguée du transport public par bus sur 3 ans (2020-2022).

  • Transport urbain au Maroc : la Banque Mondiale investit 150 millions de dollars additionnels

    Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver un financement additionnel de 150 millions de dollars, en vue d'améliorer les capacités de l'État à offrir des transports publics de qualité, et d'accompagner les investissements d'infrastructures locales de transport urbain. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du programme de transport urbain au Maroc lancé en 2015.

  • Casablanca : des bus neufs arrivent

    La société Alsa Al Baida réceptionnera et mettra en service la première vague de bus neufs à Casablanca et ses environs, à partir de septembre prochain.

  • En pleine pandémie de coronavirus, des bus bondés à Casablanca

    Les bus d'Alsa bondés dont les images ont été largement relayées sur les réseaux sociaux ont suscité une vague d'indignation au Maroc. Aujourd'hui, la société opérant à Casablanca a décidé d'ouvrir une enquête.

  • Une bonne nouvelle pour Royal Air Maroc ... et pas pour les voyageurs

    Le Parlement marocain a adopté la loi 30-20 relative aux contrats de voyage, séjours touristiques et contrats de transport aérien. Ce texte est d'une grande importance pour les agences de voyages et les entreprises de tourisme et du transport aérien de passagers.

  • Maroc : les cars reprennent la route

    Les activités reprennent dans le secteur des transports. Le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé le mardi 14 juillet, que 139 sociétés de transport sont à nouveau de service.

  • Kénitra attend 138 nouveaux bus

    La commune de Kénitra a enfin trouvé une solution à sa crise de transport par bus, après à un long conflit avec Karama Bus, délégataire de ce service depuis près d'une décennie. C'est La société Foughal qui devient le nouvel opérateur.

  • Des bus high-tech pour les Casablancais

    Alsa va bientôt faire son entrée dans le paysage urbain de la capitale économique. La société de transport espagnole vient, en effet, de remporter l'appel d'offres pour la gestion déléguée du service de transport urbain à Casablanca.