Recherche

Les Marocains mécontents du transport public

© Copyright : DR

4 juin 2021 - 06h40 - Société - Par: A.T

Près de la moitié des Marocains se disent insatisfaits du transport public selon les résultats d’une enquête. De Rabat à Casablanca, ainsi que dans les grandes villes, le secteur ne semble pas combler pas les attentes des usagers.

La neuvième édition de l’enquête « Market Insights » révèle que 46 % des Marocains sont insatisfaits des transports publics et 41 % d’entre eux vivent dans la région Centre (Casablanca, Rabat et Béni Mellal) dont 20 % de Casa-Settat, a rappelé le quotidien en soulignant que c’est une région qui rassemble l’essentiel de la mobilité, des activités économiques et des lieux de travail, rapporte L’Economiste.

A lire : 700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Cette enquête réalisée par Marketphone, filiale du groupe Sunergia, a vu 52 % des sondés afficher leur déception, en dépit des lourds investissements faits ces dernières années par le gouvernement (élargissement du réseau de tramway, renouvellement du parc de bus…). Selon les initiateurs, les résultats de l’étude correspondent à la conception dans la plupart des grandes villes marocaines. En effet, l’étalement urbain couplé à l’absence de transports en commun ont jusqu’ici provoqué une course à l’équipement en automobile. À Casablanca, les déplacements en voiture et dans le transport public sont presque équivalents (respectivement 12 et 13 %, selon les récentes enquêtes).

Les résultats de l’enquête correspondent aux conclusions du récent rapport sur le nouveau modèle de développement. « Malgré l’adoption et la mise en œuvre depuis 2008 d’une stratégie nationale des déplacements urbains, pilotée par le ministère de l’Intérieur, la plupart des villes restent marquées par la faiblesse de moyens de transports publics sûrs et abordables », souligne ce document.

Mots clés: Enquête , Ministère de l’Equipement et du Transport , Rabat , Casablanca , Autoroutes marocaines , Transport en commun , Routier , Transports

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact