Ceuta : autorités locales et musulmans réfléchissent sur l’Aïd Al Adha

22 juillet 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un groupe de travail pour proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd al adha, sous réserve de la législation en vigueur. C’est ce qu’ont convenu les autorités locales et la communauté musulmane de Ceuta.

Le gouvernement de la ville et la communauté musulmane de Ceuta, représentée par la délégation de la Commission islamique d’Espagne à Ceuta (CIE), ont rendu public un communiqué conjoint dans lequel ils s’engagent à constituer un groupe de travail dont l’objectif sera de proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd Al Adha, sous réserve de la législation en vigueur.

Dans ce communiqué, le gouvernement de la ville a également indiqué que les décisions adoptées dans le cadre de la célébration de cette année, concernent essentiellement les mesures sanitaires contre le covid-19, "laissant des preuves manifestes de son intention de maintenir une célébration d’une telle importance pour la communauté musulmane et, en tant que telle, est reconnue comme un jour férié".

En tout état de cause, une réunion s’est tenue mardi, pour se conformer à la proposition présentée par Fatima Hamed Hossain, porte-parole du Mouvement pour la dignité et citoyenneté de l’Assemblée de Ceuta, relative à l’approbation d’autant de mesures que nécessaire pour permettre la célébration de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).