Comment monter le fonds d’investissement stratégique ordonné par Mohammed VI

17 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les experts et analystes marocains se penchent sur le montage financier du fonds d’investissement stratégique qui sera doté d’une enveloppe de 45 milliards de dirhams (MMDH). Ce fonds a été créé sur ordre du roi Mohammed VI afin d’amoindrir l’impact du Covid-19 sur l’économie du pays.

Pour les experts et analystes, les éléments du montage financier de ce fonds sont entre autres les recettes fiscales, l’émission de bons d’investissements nationaux, la cession de biens publics “non stratégiques” ou encore la sollicitation d’un financement étranger auprès notamment des différentes banques de développement. Un montant de 15 MMDH du budget général de l’Etat (BGE) de 2020 sera affecté à ce fonds et la mobilisation de 30 MMDH se fera auprès d’institutionnels nationaux et internationaux.

Dans une déclaration à la MAP, l’expert international en stratégie et en diplomatie économique, Amine Laghidi a précisé que le montant 15 MMDH représentant le tiers des affectations de ce fonds est déjà budgétisé. Selon lui, les recettes budgétaires venant principalement de sources fiscales, peuvent également profiter de la valorisation des biens non stratégiques (terrains, dépôts et bâtiments, etc) de certains établissements publics et ce, dans une logique de création de cash-flows et de liquidité financière.

"Pour alimenter le fonds, on peut avoir recours aux bons d’investissements pour mobiliser la dette nationale et l’argent liquide issu de la thésaurisation et parfois du secteur informel", a expliqué l’expert. M. Laghidi a indiqué que le reste du financement (30 MMDH) peut être mobilisé auprès de la Banque africaine de Développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement(BERD) et la banque mondiale.

Pour sa part, Omar Hniche, vice-président de l’Université Mohammed V de Rabat, chargé des affaires académiques et estudiantines a défini l’approche du conseil du gouvernement. À l’en croire, l’intervention de ce fonds se fera sous forme d’investissement direct, dans le cas de grands projets d’infrastructure en partenariat public-privé (PPP), ou indirect en renforçant le capital d’entreprises notamment les TPE-PME (Private équity) aux fins de leur croissance.

"Le choix des grands projets d’investissement à financer devra s’effectuer sur la base des études de faisabilité préalables tenant compte d’un certain nombre de critères notamment, l’impact du projet sur l’emploi, sa capacité à réduire les disparités surtout territoriales et ses effets sur l’amélioration du niveau de vie des citoyens", a soutenu l’universitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fonds

Aller plus loin

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé...

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail dédiée à l’investissement

Le Maroc va se doter bientôt d’une nouvelle charte des investissements. La nouvelle feuille de route a fait l’objet, mercredi, d’une séance de travail sous la présidence du roi...

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.