Maroc : ouverture imminente d’un bureau de liaison en Israël

24 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Maroc prévoit d’ouvrir un bureau de liaison en Israël dans un délai de deux semaines. La déclaration a été faite mardi par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue à Rabat avec le Conseiller du président américain, Jared Kushner, et le Conseiller israélien à la sécurité nationale, Meir Ben-Shabbat, le chef de la diplomatie marocaine a indiqué que l’accord prévoit "la reprise immédiate de contacts complets entre les responsables israéliens et leurs homologues marocains, et l’instauration de relations fraternelles et diplomatiques complètes".

Pour le ministre, l’accord tripartite, qui a été signé, du côté marocain, par Saâdeddine El Othmani, "stipule que chaque partie mettra totalement en œuvre ses engagements et définira de nouvelles étapes, avant la fin du mois de janvier prochain".

"Le Maroc a convenu avec les États-Unis et l’État d’Israël de s’engager au respect total des points mentionnés dans cette annonce, de les promouvoir et de les défendre", a ajouté Nasser Bourita à l’issue de la conférence de presse.

Une délégation israélo-américaine, conduite par le Conseiller du président américain, Jared Kushner, a été reçue, mardi au Palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. À l’issue de l’audience, une Déclaration Conjointe a été signée entre le royaume, les États-unis et Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Nasser Bourita - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : Gantz discute avec le chef du bureau de liaison du Maroc

Benny Gantz, le ministre israélien de la défense, a eu un entretien, jeudi, avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Beyyoudh.

Qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat ?

Le nom de l’ambassadeur qui dirigera le bureau de liaison d’Israël à Rabat est désormais connu. Son nom : David Govrin.

Le Maroc, les États-Unis et Israël signent une déclaration conjointe

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 22 décembre, en audience une délégation composée de Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, de Meir...

Voici le bâtiment qui va abriter le prochain bureau de liaison du Maroc en Israël

Une semaine après son annonce, le bâtiment devant abriter le bureau de liaison du Maroc en Israël a été présenté, mercredi, par le porte-parole du premier ministre israélien,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.