Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

1er janvier 2021 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des questions du Maghreb et ancien correspondant de plusieurs quotidiens espagnols dans la région.

C’est pour contribuer à la stabilité de la Méditerranée occidentale, explique dans le magazine espagnol Atalayar l’expert espagnol, précisant que la responsabilité historique de l’Espagne implique qu’elle reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara et le faire savoir dans une déclaration solennelle.

Ce faisant, l’Espagne, signataire avec le Maroc et la Mauritanie, de l’Accord de Madrid de 1975, qui a scellé la décolonisation du territoire, « gagnerait en stabilité politique et en sécurité dans la région qui englobe l’Afrique du Nord-Ouest et l’Europe du Sud-Ouest » et débloquerait du coup, le projet du Grand Maghreb uni, dont elle ferait naturellement partie, souligne-t-il.

Cette reconnaissance qui viendra régler définitivement le conflit autour du Sahara, donnera un coup d’arrêt aux actions des groupes terroristes qui sévissent dans ces territoires, en lien avec les cartels de la drogue et du trafic d’êtres humains vers l’Europe.

L’intérêt est grand pour l’Espagne qui, profitant désormais de l’axe Espagne-Maroc, pourra se projeter économiquement et commercialement vers l’Afrique occidentale et centrale, d’une part, et vers l’axe horizontal de la Méditerranée à travers l’Afrique du Nord, vers l’Égypte et le Moyen-Orient, d’autre part, conclut le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des...

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

La reconnaissance de la marocanité du Sahara ne sera pas remise en cause par Joe Biden

La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce...

El Otmani s’exprime sur la décision de Trump de reconnaître le Sahara

Face à la Chambre des conseillers mardi dernier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.