Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne

21 janvier 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc fait pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara occidental ou, du moins, soutienne publiquement, comme la France, la solution régionale qu’il préconise pour résoudre le conflit.

Selon des sources diplomatiques, le Maroc subordonne ses bonnes relations avec l’Espagne à la proactivité de son gouvernement envers des États-Unis qui ont reconnu le mois dernier la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. En échange, le Maroc a accepté d’établir des relations diplomatiques avec Israël.

Lors d’une conférence de presse virtuelle, convoquée conjointement par la diplomatie nord-américaine et marocaine, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dans un langage diplomatique, exhorté l’Espagne à suivre l’exemple des États-Unis ou, du moins, à soutenir la proposition marocaine, celle d’accorder au Sahara une autonomie limitée. « L’Europe doit sortir de sa zone de confort et suivre la dynamique des États-Unis » qui reconnaît « la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutient l’autonomie », a déclaré Nasser Bourita, s’adressant ainsi à l’ensemble de l’UE.

« Une partie de l’Europe doit être audacieuse, car elle est proche de ce conflit », a-t-il poursuivi, allusion claire faite à l’Espagne. Aux yeux de Rabat, la position de l’Espagne est importante, car c’est l’ancienne puissance coloniale. Selon les autorités marocaines, si l’Espagne change de position, elle pourrait entraîner une grande partie de l’UE.

Rabat espère que la diplomatie espagnole passe du soutien voilé au public. Si elle ne s’aligne pas sur les États-Unis, elle le fera au moins avec la France qui ne cache pas sa préférence pour le plan d’autonomie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Mohammed VI - Nasser Bourita - Sahara Occidental

Aller plus loin

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Les eaux du Sahara occidental désormais dans le giron du Maroc

Lentement mais sûrement, le Maroc marque des points. Mercredi dernier, par le vote de deux lois, le royaume a intégré les eaux du Sahara occidental à son espace maritime.

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Le président des États-Unis, Donald Trump, vient de signer un acte reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette signature survient à moins d’un mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.