Drame de Tanger : la justice auditionne les rescapés

17 février 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les rescapés de l’inondation survenue lundi 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 28 morts, ont été auditionnés dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

La justice poursuit son enquête sur le drame de Tanger. Lundi 15 février, soit une semaine après la survenue de ce drame, les enquêteurs ont recueilli et consigné dans des procès-verbaux, les déclarations des rescapés du drame.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les intéressés ont été interrogés sur leur rapport avec leur employeur ainsi que sur leurs conditions de travail. Le frère du propriétaire de l’usine clandestine a été aussi auditionné dans une clinique privée de Tanger où il continue de recevoir des soins. Il a fourni aux enquêteurs diverses pièces telles que le registre de commerce de l’usine, un contrat de bail ainsi que des factures d’électricité et d’eau.

La justice se penchera également sur le statut juridique de cette usine de textile, afin de s’assurer que le propriétaire est en règle vis-à-vis de la loi. L’enquête étudiera par ailleurs la conformité de cette usine aux mesures de sécurité et d’hygiène exigées par les autorités.

Au terme de l’enquête, les responsabilités seront situées à tous les niveaux. Déjà, rappelle le quotidien, « le roi Mohammed VI a réitéré ses hautes instructions au gouvernement afin que toutes les dispositions juridiques, réglementaires et procédurales nécessaires soient prises pour éviter que de pareils incidents ne se reproduisent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Inondations Maroc - Décès

Aller plus loin

Nouvelles révélations sur le drame de l’atelier textile de Tanger

Les enquêtes diligentées pour comprendre les circonstances du drame qui a tué 24 employés d’un atelier de textile clandestin révèle chaque jour des faits qui incriminent...

Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Tanger toute la journée de dimanche, entrainant des inondations dans plusieurs rues et quartiers. Les sinistrés...

Drame de Tanger : l’AMDH appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) interpelle le gouvernement et demande que les responsables du drame de Tanger soient sanctionnés à la taille de la perte...

Maroc : des usines fermées après le drame de Tanger

Les autorités locales de Casablanca ont procédé à la fermeture de dizaines d’unités industrielles exerçant depuis des années en toute légalité. Une décision aux lourdes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.