Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

8 mai 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : J.D

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

Seulement 8 longs-métrages étrangers ont été tournés en 2020 au Maroc avec un budget de près de 60 MDH, contre plus de 265 MDH l’année précédente, soit une baisse de 77,49 %, a révélé le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) ajoutant que 9 séries télévisées étrangères ont également été tournés dans le royaume pour un investissement dépassant 130 MDH. La même source fait savoir que 703 autorisations de tournage ont été accordées aux productions marocaines et 222 aux productions étrangères tournées au Maroc.

Le bilan cinématographique fait état de la production 13 longs-métrages, 83 courts-métrages, 36 séries télévisées, 28 téléfilms, 86 spots publicitaires et 16 docu-fictions. Il a été également constaté une chute des statistiques relatives aux entrées dans les salles de cinéma, passant de 1 883 425 en 2019 à 497 141 entrées en 2020. Ce gap a occasionné par ricochet, une dégringolade des recettes de 92 977 422 DH à 23 630 181 DH.

En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré 29 participations au festival en compétition officielle, 12 festivals avec des films hors-compétition, et 7 films marocains ont été primés à l’étranger.

En ce qui concerne les manifestations cinématographiques, quelques-unes ont été organisées grâce au Fonds d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques. Sur les 31 salles obscures, 26 ont été soutenues en 2020 à hauteur de 9 496 407,88 DH, relève le CCM, auteur de la diffusion en streaming, entre le 31 mars et 12 juillet 2020, de 64 longs métrages et documentaires, 33 courts-métrages.

Le Maroc vient en tête en termes de vues des films diffusés en streaming avec 894 287 vues, suivi de la France (102 982), de l’Espagne (65 231) et du Canada (20 122). Par ailleurs, 10 longs métrages, 3 documentaires, 4 courts-métrages et 7 archives ont été restaurés au laboratoire du CCM, alors que 16 œuvres datant de 1958 à 2008 ont été numérisés en 4 K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Bilan - Centre cinématographique marocain (CCM) - Téléréalité

Aller plus loin

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

Jessica Chastain et Ralph Fiennes marqués par le tournage au Maroc de "The Forgiven"

Les acteurs Jessica Chastain et Ralph Fiennes reviennent sur le tournage du film britannique « The Forgiven » au Maroc projeté en salles depuis vendredi 1ᵉʳ juillet 2022.

Une partie de la série "Invasion" tournée au Maroc

Le tournage de la série originale "Invasion" qui sera diffusée sur Apple TV+ a repris après des mois d’arrêt dus à la crise sanitaire liée au Covid-19.

La série « Lupin » (Netflix) cartonne au Maroc

«  Lupin  », la série française avec Omar Sy disponible sur Netflix, est numéro 1 dans de nombreux pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...