Maroc : les professionnels du cinéma plaident pour la réouverture des salles

15 mai 2021 - 08h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Après 14 mois de fermeture, les exploitants de salles de cinéma plaident pour une réouverture très prochaine de ces espaces de culture. Ils ont adressé au ministère de la Culture un courrier à cet effet.

« Le Maroc détient désormais un triste record du monde, celui du nombre de jours de fermeture des cinémas durant la crise Covid : 407 jours consécutifs », peut-on lire dans la lettre en date du 4 mai dernier et adressée à l’autorité de tutelle, informe TelQuel, ajoutant que les concernés souhaitent faire « une première proposition que les autorités sanitaires pourront ajuster », de commun accord.

« Il est particulièrement injuste que même fermés, nous […] payions encore des impôts alors que nous sommes en état d’asphyxie », dénoncent-ils, faisant cas des « plateformes telles que Netflix qui engrange des centaines de millions de dirhams de recettes au Maroc sans payer aucun impôt […] et que, sous leurs yeux, bien de secteurs ont progressivement repris leurs activités.

Malgré les aides accordées aux salles de cinéma, le ministère n’est pas sans savoir l’impact d’une fermeture aussi longue. À savoir une aide mensuelle de 2000 dirhams pour les employés déclarés à la CNSS et la prime d’accompagnement pour la réouverture, qui équivaut à un mois de chiffre d’affaires de leur meilleure année parmi les trois dernières années. « Ils ont déjà reçu 50 % de cette prime et les 50 % restants seront versés à la réouverture effective des salles », rapporte la même source, citant Sarim Fassi Fihri, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) en mars dernier. Et Pierre-François Bernet, directeur de Cinéatlas de souligner les « quatre mois supplémentaires de charges fixes (qui s’ajoutent aux mois d’avril, mai et juin 2020, NDLR) ».

Des mesures qui sont loin de satisfaire les professionnels concernés qui déplorent que « sur 14 mois de fermeture, seuls 7 mois de charges fixes seront couverts par les exploitants de salles », indique le document, ajoutant que la seule revendication principale demeure la réouverture des salles de cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM) - Loisirs - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les films actuellement en tournage au Maroc

Le Maroc est régulièrement choisi pour servir de décor à de grandes productions cinématographiques étrangères. Dans le royaume, quelques séries et fictions sont actuellement en...

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Le Maroc subventionne ses salles de cinéma

La redynamisation et la modernisation des salles de cinéma préoccupent les autorités marocaines qui ont décidé d’apporter leur soutien à la promotion cinématographique. Ainsi,...

Voici les six films marocains qui viennent d’obtenir le soutien financier du CCM

La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.