Des films marocains à regarder gratuitement sur internet
Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi...
Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.
Contrairement aux chiffres d’affaires des tournages étrangers qui devraient baisser de 50% en 2020, le chiffre d’affaires des productions nationales semble moins touché par l’arrêt des activités liées au confinement. À fin novembre, le chiffre d’affaires des productions nationales était de 550 millions de DH contre 750 millions durant toute l’année, soit une chute de 25%, et pour le mois de décembre, ces chiffres ne subiront pas trop de changement, a déclaré à Médias24 Sarim Fassi-Fihri, directeur général du CCM.
Ce chiffre d’affaires est équivalent à 250 tournages contre 344 l’année écoulée, soit une baisse de 27% qui pourra se stabiliser à 25% à fin 2020, grâce à quelques tournages. La plus grande baisse a surtout concerné le nombre de tournages de longs métrages passant à 12 à fin novembre, contre 22 à la même période de 2019.
Cependant, l’impact de la pandémie ne s’est pas fait ressentir sur les productions audiovisuelles reversées à la télévision. « Si le nombre de tournages publicitaires a un peu baissé, ça n’a pas été le cas des séries télévisées, sachant que 33 ont déjà été tournées, contre 39 l’année dernière, soit un pourcentage de réalisation de 85% qui devrait atteindre 87% à la fin de l’année courante ». « Idem pour le nombre de fictions et de téléfilms tournés pour faire face à une demande plus importante du fait de la pandémie et du confinement », a souligné le responsable.
Par ailleurs, les tournages de productions télévisées (séries, fictions ou téléfilms…) du ramadan 2021 ont déjà commencé, et la « bonne nouvelle est que malgré la pandémie actuelle qui n’est pas encore vaincue, les chaînes télévisées n’ont pas décidé de réduire la voilure pour leurs productions du ramadan de 2021 », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Le Centre cinématographique marocain (CCM) reconduit l’opération de présentation de longs métrages marocains de fiction et de documentaires sur son site web à partir de ce mardi...
Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.
Un gros contrat de tournage du film « l’Alchimiste » a été signé, ce jeudi 3 décembre, par le centre cinématographique marocain (CCM). D’un montant de 200 millions de dirhams,...
Une deuxième liste de 15 longs-métrages marocains sera mise en ligne pour le bonheur des cinéphiles. L’annonce a été faite jeudi, par le Centre cinématographique marocaine...
Ces articles devraient vous intéresser :