Covid-19 : les tournages cinématographiques marocains en chute de 25% en 2020

9 décembre 2020 - 21h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.

Contrairement aux chiffres d’affaires des tournages étrangers qui devraient baisser de 50% en 2020, le chiffre d’affaires des productions nationales semble moins touché par l’arrêt des activités liées au confinement. À fin novembre, le chiffre d’affaires des productions nationales était de 550 millions de DH contre 750 millions durant toute l’année, soit une chute de 25%, et pour le mois de décembre, ces chiffres ne subiront pas trop de changement, a déclaré à Médias24 Sarim Fassi-Fihri, directeur général du CCM.

Ce chiffre d’affaires est équivalent à 250 tournages contre 344 l’année écoulée, soit une baisse de 27% qui pourra se stabiliser à 25% à fin 2020, grâce à quelques tournages. La plus grande baisse a surtout concerné le nombre de tournages de longs métrages passant à 12 à fin novembre, contre 22 à la même période de 2019.

Cependant, l’impact de la pandémie ne s’est pas fait ressentir sur les productions audiovisuelles reversées à la télévision. «  Si le nombre de tournages publicitaires a un peu baissé, ça n’a pas été le cas des séries télévisées, sachant que 33 ont déjà été tournées, contre 39 l’année dernière, soit un pourcentage de réalisation de 85% qui devrait atteindre 87% à la fin de l’année courante  ». «  Idem pour le nombre de fictions et de téléfilms tournés pour faire face à une demande plus importante du fait de la pandémie et du confinement  », a souligné le responsable.

Par ailleurs, les tournages de productions télévisées (séries, fictions ou téléfilms…) du ramadan 2021 ont déjà commencé, et la «  bonne nouvelle est que malgré la pandémie actuelle qui n’est pas encore vaincue, les chaînes télévisées n’ont pas décidé de réduire la voilure pour leurs productions du ramadan de 2021  », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Le coronavirus freine le tournage de Kabbour

Le covid-19 n’a pas fini de dicter sa loi en imposant report, suspension et annulation aux événements tant culturels, politiques, sportifs que religieux. Hassan El Fad vient...

Présélection des Oscars 2020 : le Maroc à l’honneur avec le film "Adam"

Pour la présélection des Oscars de l’édition 2020, le film "Adam" réalisé par la Marocaine, Maryam Touzani, a été retenu dans la section "Meilleur film international", indique...

Voici les six films marocains qui viennent d’obtenir le soutien financier du CCM

La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à...

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.