Suspension du programme de forage de SDX Energy au Maroc

28 juin 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, a décidé de suspendre son programme au Maroc où elle a terminé ses trois premiers puits. Une suspension qui devrait courir jusqu’en septembre ou octobre.

Fin de la première phase de ses opérations de forage dans le Gharb. En 2021, SDX Energy a envisagé d’investir 25 à 25,6 millions de dollars et forer cinq puits, rapporte Energy Voice. Après avoir foré le puits LMS-2 au Maroc dont la perméabilité est faible, elle a décidé de renoncer à sa licence d’exploitation. Toutefois, les résultats ont encouragé la société qui entend tester le puits en 2022-2023. Elle compte lancer le forage de deux autres puits durant l’année dans le cadre de la deuxième phase de son programme en septembre/octobre prochain.

À lire : Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

« Les puits OYF-3, KSR-17 et KSR-18 au Maroc ont tous été des succès commerciaux, et OYF-3 et KSR-17 sont déjà connectés et produisent dans notre infrastructure », a déclaré Mark Reid, PDG de SDX, ajoutant que la société s’attend à ce que le KSR-18 soit testé et connecté dans les deux prochaines semaines. Il a fait savoir que les puits ont permis d’obtenir 1,5 à 1,6 milliard de pieds cubes de gaz.

SDX a démarré ses activités de forage de puits en mai dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Conformément aux exigences contractuelles, elle a fourni du gaz à ses clients. La société britannique mène aussi les mêmes activités en Égypte où elle espère que le puits Ibn Yunus-2X, situé à South Disouq, va se développer « dans les prochains jours ». Le développement d’un puits d’exploration HA-1X est attendu au troisième trimestre. Selon le PDG de SDX, il s’agit d’un « puits potentiellement transformateur ».

À lire : Maroc : découvertes importantes de gaz

« Cet objectif prospectif brut de 139 milliards de pieds cubes, qui a 33 % de chances de succès, a le potentiel de transformer considérablement le profil des ressources de l’entreprise. Enfin, avec la campagne de quatre puits dans l’ouest de Gharb qui devrait également commencer bientôt, j’ai hâte de mettre le marché au courant dans les mois à venir sur ce qui s’annonce comme une période d’activité très chargée et passionnante », a ajouté Mark Reid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

Maroc : SDX Energy revoit ses ambitions à la baisse

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a décidé de revoir ses ambitions au Maroc et en Égypte.

SDX Energy relance ses prospections pétrolières au Maroc

La société d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy veut lancer deux nouveaux tests sur le gisement LMS-2 du permis de Lalla Mimouna (Kenitra) à la fin du 3ème trimestre...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Maroc : forage de nouveaux puits de gaz par SDX Energy

La société britannique « SDX Energy », basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, lance sa campagne 2021 de forage des puits au Maroc. Elle a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...