Le Marocain Jalil Benabdillah, nouveau vice président Economie de la région Occitanie

6 juillet 2021 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Jalil Benabdillah, 55 ans, est désormais conseiller régional, vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. Originaire du Maroc, ce Gardois est un chef d’entreprise prospère.

Jalil Benabdillah est le successeur de Nadia Pellefigue, fait savoir La Dépêche du Midi. Celle-ci est désormais en charge de l’enseignement supérieur, la recherche et l’international. Le Marocain est arrivé en France en 1985 où il a poursuivi ses études supérieures. Il est passé par l’école des Mines d’Alès et est sorti ingénieur des matériaux.

Par la suite, il a fondé à Alès le groupe SDTech spécialisé dans l’analyse et la production de poudres ultrafines pour l’industrie. Le quinquagénaire est à la tête de plusieurs entreprises au sein desquelles travaillent une cinquantaine de personnes. Le chiffre d’affaires de ces entreprises s’élève à 3 millions d’euros.

À lire : Lamia El Aaraje remporte la législative partielle à Paris

Le conseiller économique de la région Occitanie était pressenti aux relations internationales. Candidat sur la liste de Carole Delga, Jalil Benabdillah est devenu vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation. L’entrepreneur aura à gérer un portefeuille majeur dans l’action de la région qui recouvre la stratégie économique régionale, mais surtout l’appui et les aides versées aux entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Aller plus loin

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste...

Abdennabi Zaher, parcours d’«  un serviteur loyal de la République  »

Abdennabi Zaher, 63 ans, part en retraite le 1ᵉʳ septembre 2021, après 35 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement en France et au Maroc. Parcours d’«  un serviteur...

Djalito, ancien sans-papiers et SDF, « fait carrière dans le rap » en France

Le rappeur d’origine marocaine Djalito, est l’auteur des freestyles « Expulsable » et « En règle » qui cartonnent. Ancien sans-papier et SDF, il vit désormais de façon légale en...

Lamia El Aaraje remporte la législative partielle à Paris

Candidate désignée du parti socialiste (PS), la franco-marocaine Lamia El Aaraje a remporté dimanche 6 juin les législatives partielles dans la 15ᵉ circonscription de Paris....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.