Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

8 juillet 2021 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier semestre de 2021, égalant presque le record de 2020 (2 170).

L’année 2021 risque à cette allure de devenir l’année la « plus dramatique » de l’histoire, alerte l’association Caminando Fronteras. « Nous appelons l’État espagnol à réagir pour éviter une année catastrophique à la frontière », a déclaré Helena Maleno, la porte-parole de l’association qui a déjà dénombré 79 tragédies en mer depuis le début de l’année, selon les informations recueillies auprès des autorités espagnoles et marocaines, et surtout des familles des victimes.

À lire : Encore un jeune Marocain disparu en mer

En tout, 1 922 personnes sont mortes ou ont disparu dans l’Atlantique depuis janvier dans 57 tragédies en tentant d’atteindre les îles Canaries. À ce nombre, s’ajoutent 165 autres victimes en Méditerranée dont 93 sur la route d’Alboran, 36 dans le détroit de Gibraltar et 36 autres parties de la côte algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Iles Canaries - Décès - Disparition

Aller plus loin

Encore un jeune Marocain disparu en mer

Sofian Boydo, un jeune Marocain de 24 ans, originaire de Taza, est porté disparu en mer depuis samedi, alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage. Sa famille, sans...

Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

La situation des migrants Soudanais en transit par le Maroc serait préoccupante. Les associations dénoncent la traque incessante et traitement infligés par les forces de l’ordre.

Espagne : un Marocain perd plusieurs membres de sa famille en mer

Zakaria, un jeune Marocain vivant au Pays basque, a perdu plusieurs membres de sa famille en mer. Son frère, sa sœur, son beau-frère et sa petite nièce font partie des 31...

Deux Marocains voulant rejoindre Ceuta en kayak, disparus en mer

Ayoub Fakhry, un jeune de 18 ans, a décidé avec un ami, de prendre un kayak pour quitter Fnideq et rejoindre Ceuta. Les deux candidats à l’immigration clandestine sont portés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.