Près de 2 200 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Espagne

31 décembre 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au moins 2 200 migrants sont morts en essayant de rejoindre l’Espagne en 2020 et 85 % des décès sont survenus dans 45 naufrages au large des îles Canaries.

L’arrivée des migrants en Espagne a connu une hausse vertigineuse cette année. La recrudescence des patrouilles le long de la côte méditerranéenne du sud de l’Espagne pousse les migrants à chercher des voies alternatives vers l’Europe, relève prensa.com. Par la mer, le chemin le plus court vers les îles est à plus de 100 kilomètres des côtes marocaines, précise le média, ajoutant qu’il est dangereux en raison des forts courants de l’océan Atlantique.

Au total, 2 170 migrants, contre 893 en 2019, ont péri cette année, en tentant la traversée vers l’Espagne par bateau. 85% des décès en 2020 (1 851), sont survenus dans 45 naufrages à destination des îles Canaries selon le rapport de l’ONG Caminando Fronteras.

Helena Maleno, militante de l’ONG, a attribué l’augmentation du nombre de décès cette année à l’allongement de la distance à parcourir jusqu’aux îles Canaries. Elle a également décrié un «  manque de coordination  » entre les pays ayant des services de secours dans la région (Espagne, Mauritanie, Sénégal et Maroc), ce qui a entraîné des «  retards  » dans le lancement des opérations de sauvetage.

Les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur révèlent qu’entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 novembre, 19 566 personnes ont débarqué sur l’archipel via l’Atlantique, contre 1 993 seulement en 2019.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Décès

Aller plus loin

Coronavirus : 7 581 morts depuis mars 2020

43 morts dus au coronavirus ont été enregistrés en 24h, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes ayant succombé au coronavirus s’établit désormais à 7 581...

Dossiers :

Immigration clandestine

Maroc : démantèlement d’un vaste réseau de prostitution géré par des MRE

Les autorités ont démantelé à Imzouren, dans la province d’Al Hoceima, un vaste réseau de prostitution et de migration clandestine dirigés par des Marocains résidant en Europe. Plusieurs personnes ont été interpellées lors de l’opération de police.

Un Marocain sauvé de justesse à Sebta

Un jeune marocain, candidat à l’immigration, qui tentait de rejoindre Ceuta à la nage, s’est retrouvé à bout de force avant d’atteindre la rive. Il a été sauvé de justesse par des promeneurs.

Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des droits des étrangers et d’escroquerie.

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de l’avant. Aujourd’hui, il est étudiant en assistance sociale et fait partie des 295...

Exemples d’intégration réussie de mineurs marocains en Espagne

Aymane Esbai, un Marocain de 19 ans, a réalisé son rêve de rejoindre l’Espagne et de poursuivre ses études. Comme lui, de nombreux jeunes maghrébins fuient leur pays à la recherche d’un meilleur avenir en Europe.

Espagne

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu survolant à 72 000 km/heure la côte atlantique, entre l’Espagne et le Maroc, a été aperçue par des chercheurs de plusieurs instituts espagnols.

Entre le Maroc et l’Espagne, du haschisch contre la cocaïne

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de drogues qui transportait de la cocaïne des Pays-Bas au Maroc via Melilla. En tout, 21 personnes ont été arrêtées et près de 59 kilos de cocaïne et 186 kilos de haschisch ont été saisis, ainsi que des...

Les musulmans d’Algesiras condamnent l’attaque des religieux par un Marocain

L’Union des communautés islamiques du Campo de Gibraltar a condamné mercredi les actes présumés terroristes du Marocain qui a poignardé à mort le sacristain de l’église Nuestra Señora de La Palma et grièvement blessé le prêtre de la chapelle de San...

Sebta expulse trois migrants algériens arrivés du Maroc

Khaldoune, Oualid et Wassim, trois migrants algériens en provenance de Fnideq au Maroc vers Ceuta à la nage, ont été secourus en mer par la Guardia Civil le 14 novembre. Après leur prise en charge par la Croix-Rouge, ils ont été expulsés vers leur pays...

Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement après le déclenchement de l’affaire Ghali en avril 2021.

Décès

Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Une fillette de cinq ans est décédée après avoir été mordue par des chiens errants dans la commune de Drarga, non loin d’Agadir. Le conseil communal de la ville a promis de prendre des mesures pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Suicide d’un détenu à la prison de Kénitra

Fin tragique d’un détenu de la prison civile de Kénitra. L’administration de la prison a indiqué, lundi, dans un communiqué, que le prisonnier «  A.R  » s’est pendu à l’aide d’une corde formée à partir de ses vêtements.

Près de Tiznit, un imam retrouvé mort par pendaison

L’Imam d’une mosquée a été retrouvé pendu mardi 31 janvier à son domicile au douar Kasbat Iboudrarene près de la ville de Tiznit. Une enquête est en cours.

Décès de l’ancien ministre marocain Abdelouahed Belkeziz

Le diplomate et ancien ministre Abdelouahed Belkeziz est décédé mardi 19 octobre 2021, dans un hôpital de Rabat, à l’âge de 82 ans. L’annonce a été faite par les membres de sa famille.

Deux artistes marocains meurent dans un terrible accident de voiture

Deux artistes marocains sont décédés dans un grave accident de la route survenu dans la province de Beni Mellal. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ces décès.