Moins de Marocains ont immigré en 2021 en Espagne

2 janvier 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Très peu de Marocains se sont installés en Espagne au cours du premier semestre 2021, ce qui a entre autres conduit à une baisse sans précédent de la population espagnole.

La population espagnole a baissé pour la première fois depuis cinq ans, a révélé jeudi l’Institut national de la statistique (INE), précisant que cette situation est due au nombre élevé de décès par rapport à celui des naissances (227 920 contre 157 184) et au solde migratoire presque nul (un peu plus de 200 000 départs d’Espagne contre le même nombre d’arrivées d’étrangers) enregistré cette année. L’Institut annonce une baisse de la population de 0,06 %, en attendant les données définitives, fait savoir El Pais.

À lire : Combien de Marocains en Espagne ?

La baisse de la population s’est beaucoup plus ressentie en raison de la chute du flux d’entrée des étrangers au cours du premier semestre 2021, dont notamment les Roumains (−18 579), les Marocains (−8 113) et les Équatoriens (−4 248). En revanche, les communautés italiennes, britanniques et françaises ont respectivement augmenté de 6 742, 6 302 et 2 499 personnes. Malgré le fait qu’une partie de la population étrangère ait obtenu la nationalité espagnole, la population du pays a sensiblement baissé.

Dans le détail, 202 004 personnes ont quitté l’Espagne, soit 54,9 % de plus qu’au premier semestre 2020, tandis que 201 638 étrangers se sont installés dans le pays, soit 18 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Par ville, la population a augmenté à Murcie (0,2 %), dans les îles Canaries (0,09 %), la Communauté valencienne (0,08 %) et la Cantabrie (0,01 %). Dans toutes les autres, le nombre d’habitants a baissé, principalement à Aragon (−1,33 %), Ceuta (−0,87 %) et Melilla (−0,63 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration

Aller plus loin

Combien de Marocains en Espagne ?

L’Institut national de la statistique (INE) a dévoilé mardi les derniers chiffres de la population espagnole arrêtés au 1er janvier dernier. Celle-ci est en hausse grâce à...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de...

Convention pour le recrutement de plus de 700 Marocains en Espagne

L’Anapec et le groupe espagnol Hermanos Martin, spécialiste des services et supermarchés, ont conclu, mardi à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700...

Guide consulaire pour la communauté marocaine en Espagne

Le consulat général du Maroc à Madrid vient d’éditer un "guide consulaire", un manuel pratique présentant des informations utiles pour les membres de la communauté marocaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.