Le Maroc exporte plus de 240 000 voitures en 9 mois

3 novembre 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : A.T

L’automobile marocaine poursuit sa tendance à la hausse observée depuis le premier semestre de cette année. À fin septembre dernier, les exportations ont atteint 58,35 milliards de dirhams et un peu plus de 244 000 voitures.

Ces exportations sont en progression de 16,4 %, a précisé l’Office des changes dans ses indicateurs mensuels, ajoutant que cette performance est attribuable à la hausse des ventes du segment de la construction (+22,4 %), du segment du câblage (+7,7 %) et de l’intérieur véhicules et sièges (+7,1 %).

Par ailleurs, les ventes des phosphates et dérivés ont grimpé de 44,6 % à près de 54,83 MMDH, expliquant cette évolution par l’accroissement des ventes des engrais naturels et chimiques (+10,52 MMDH) en raison du prix en hausse de 56,5 %. Les quantités exportées de ce produit, quant à elles, restent quasiment stables.

A lire : Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

Du côté du textile, l’office note une hausse de 19,9 %, en raison des ventes des vêtements confectionnés de 3,07 MMDH et celles des articles de bonneterie de 1,3 MMDH. Néanmoins, ces exportations restent en deçà de la croissance enregistrée deux ans auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile

Aller plus loin

Le Maroc, leader de l’industrie automobile en Afrique

Déjà première en Afrique, l’industrie automobile marocaine se renforce chaque jour davantage et côtoie de plus en plus les grands pays industrialisés. Ce secteur a pour...

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...