France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

29 décembre 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : A.T

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « prônant le jihad ».

Selon le communiqué de la préfecture de l’Oise, la mosquée était déjà dans le viseur du ministère de l’Intérieur, qui avait annoncé le 14 décembre avoir « engagé » la procédure de fermeture administrative de cette mosquée.

Pour justifier cette décision, la préfecture s’appuie sur « les prêches dispensés par un imam régulier de la Grande mosquée qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait selon lui menacée par les sociétés occidentales ».

A lire : Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

En raison du caractère radical des sermons qui y sont prononcés. « Nous avons initié la fermeture de la mosquée de Beauvais, (ce qui est) totalement inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels et les juifs », avait déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon le ministère, le prédicateur mis en cause est « présenté comme un orateur occasionnel mais qui, en réalité, agit comme un imam désigné » aurait tenu des propos faisant « l’apologie du jihad et des combattants, qu’il qualifie de héros. ». Il aurait également défendu « une pratique rigoureuse de l’islam » et « sa supériorité sur les lois de la République ».

Par ailleurs, ses propos « fustigent » les « mécréants et présentent les sociétés occidentales comme islamophobes », avait détaillé le ministère. Ils poussent « les fidèles à rompre avec la République » et « incitent à la haine des homosexuels, des juifs et des chrétiens ».

Rappelons que la Grande Mosquée de Beauvais accueille environ 400 fidèles et abrite une école qui dispense des cours de langue arabe et du soutien scolaire à environ 180 enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam

Aller plus loin

Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

La grande mosquée de Paris demande au ministère de l’Intérieur une levée exceptionnelle du couvre-feu pour la Nuit du Destin. Cette mesure permettra aux musulmans de se rendre...

Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de...

Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.

Accusée d’antisémitisme, une mosquée fermée à Cannes

Une mosquée a été fermée à Cannes (Alpes-Maritimes), en raison, notamment, de « propos antisémites ». Cette annonce a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Gérald...

Ces articles devraient vous intéresser :

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.