Guerre Russie-Ukraine : l’ambassade du Maroc à Kiev en état d’alerte

25 février 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement fait savoir que le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, est toujours en poste. En tout, près de 800 appels téléphoniques des Marocains reçus depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne.

Lors d’un point de presse tenu jeudi 24 février à l’issue du conseil du gouvernement, Mustapha Baitas fait savoir que les services diplomatiques marocains en Ukraine ont reçu 795 appels de Marocains se trouvant sur le territoire ukrainien. L’ambassade du Maroc à Kiev avait mis en place le 14 février dernier deux numéros verts gratuits (0800502683 pour appeler en Ukraine), et 0537663300 (pour appeler à partir du Maroc), afin de faciliter la communication en cette période de crise russo-ukrainienne.

À lire : Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine

Selon des sources diplomatiques, ces deux lignes téléphoniques ont connu une forte pression depuis l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, pour défendre les séparatistes pro-russes de l’Est du pays. « Le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, poursuit toujours ses missions, suit la situation de très près et reçoit les appels téléphoniques des étudiants et de tous les ressortissants marocains », a par ailleurs assuré Mustapha Baitas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ukraine - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

Quatre nouveaux numéros d’urgence pour les Marocains bloqués en Ukraine

Le Maroc a décidé de mettre à la disposition de ses ressortissants bloqués en Ukraine, quatre nouveaux numéros d’urgence.

De nouvelles recommandations aux Marocains bloqués en Ukraine

Suite à l’invasion russe, l’ambassade du Maroc à Kiev a lancé un appel pressant à tous les Marocains qui se retrouvent bloqués en Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.