Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

5 mars 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Le nombre d’heures de jeûne pour le Ramadan 2022 varie entre 14 et 15 heures dans les pays arabes. Au Maroc et dans la plupart des pays du Maghreb, il est de 15 heures et 30 minutes. Aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, en Palestine, en Jordanie et au Liban, il est de 15 heures.

À lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d’heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d’heures de jeûne (12 heures ou plus).

A l’instar de la date de début du mois sacré de Ramadan, le nombre d’heures de jeûne varie d’un pays à un autre, et même d’une ville ou région à une autre à l’intérieur d’un même pays. Ceci, en raison de la position géographique de chaque pays par rapport à l’équateur. Les pays proches de l’hémisphère nord ont de longues heures de jeûne, lesquelles diminuent au fur et à mesure qu’on descend vers le pôle Sud.

Voici le nombre d’heures jeunées dans quelques villes à travers le monde :

• Islamabad, Pakistan : 16 heures
• New Delhi, Inde : 15 heures
• Ankara, Turquie : 14 heures et 30 minutes
– Teheran, Iran : 16 heures
– Kaboul, Afghanistan : 17 heures
– Singapour,13 heures et 30 minutes
– Dakar, Sénégal : 14 heures
– Washington, Etats-Unis : 16 heures
– Londres, Royaume-Uni : 18 heures et 30 minutes
– Paris, France : 17 heures
– Berlin, Allemagne : 19 heures
– Madrid, Espagne : 16 heures et 30 minutes
– Glasgow, Ecosse : 18 heures
– Oslo, Norvège : 20 heures
– Zurich, Suisse : 18 heures
– Helsinki, Finlande : 20 heures
– Varsovie, Pologne : 18 heures et 30 minutes
– Wellington, Nouvelle Zélande : 11 heures et 30 minutes
– Nuuk, Groenland : 20 heures
– Moscou, Russie : 20 heures
– Pekin, Chine : 16 heures et 30 minutes
– Tokyo, Japon : 16 heures
– Hong Kong : 15 heures
– Ottawa, Canada : 16 heures
– Bangkok, Thailande : 14 heures
– Canberra, Australie : 11 heures et 59 minutes
– Le Cap, Afrique du Sud : 11 heures y 30 minutes
• Ushuaia, Argentine : 11 heures
– Santiago, Chili : 12 heures et 41 minutes
– Buenos Aires, Argentine : 12 heures

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Comment la Premier League aide les joueurs musulmans pendant le ramadan

Les musulmans du monde entier vont entamer le mois de ramadan demain samedi 2 avril 2022, ce qui induira un léger changement dans certains matchs de Premier League au cours des...

Al Aoula : un programme riche durant le Ramadan 2022

Al Aoula vient de dévoiler sa grille de programmes dédiés au Ramadan. Depuis de nombreuses années, la chaîne accompagne les Marocains durant tout le mois sacré du Ramadan, à...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...