Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

22 avril 2022 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

La présentation d’un test PCR de moins de 48 heures à l’embarquement est toujours obligatoire. Mais l’interprétation qu’en font les compagnies aériennes pose problème : 48 heures « avant l’enregistrement » pour certaines et 48 heures « avant l’heure du vol » pour d’autres.

À lire : Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

L’Économiste cite en exemple la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc, qui « interprète en toute logique les 48 heures, au sens large, c’est-à-dire 2 jours avant le vol et peut même afficher une souplesse quand il y a un dimanche et les labos fermés dans le pays ». Quant à la low cost, TUI Fly, elle « compte en heures et peut renvoyer un voyageur pour un PCR de 48 heures et 40 minutes », fait savoir la même source.

À lire : Voyage au Maroc : quelles formalités pour entrer ?

Depuis le 8 avril dernier, les passagers en provenance de l’étranger, peuvent accéder au Maroc par voie maritime avec un test PCR négatif de moins de 72 heures sans l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Ce nouveau protocole sanitaire pourrait être généralisé pour les arrivées par avion. Le conseil de gouvernement nourrit des réflexions dans ce sens.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Santé - Destination - TUI fly - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Pass vaccinal

Aller plus loin

Voyages au Maroc : appels à la suppression des tests PCR

En vue de soutenir les professionnels du tourisme, plusieurs acteurs politiques intensifient la pression sur le gouvernement pour alléger les conditions d’entrée au Maroc,...

Maroc : le gouvernement réfléchit à la supression des tests PCR pour les voyageurs

Le Maroc pourrait lever sous peu les tests PCR aux frontières pour les voyageurs arrivant par voie aérienne. Les autorités examinent très sérieusement la question, selon le...

Voyage au Maroc : à quand la fin du test PCR ?

Afin de soutenir les professionnels du tourisme dans la reprise des activités, les parlementaires ont également appelé le gouvernement à revoir le protocole sanitaire dans les...

Maroc : les professionnels du tourisme réclament la suppression du test PCR

Afin de relancer l’activité touristique, en berne depuis de nombreux mois, les professionnels réclament l’allégement des conditions d’accès au Maroc et surtout la fin du test...

Dossiers :

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc lance ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) va lancer à compter du 12 décembre prochain une ligne aérienne reliant Casablanca à Tel Aviv. Trois vols par semaine seront opérés dans un premier temps.

Bientôt une liaison aérienne Maroc-Mexique ?

Les autorités marocaines et mexicaines œuvrent pour la mise en place d’une liaison aérienne directe, du Maroc vers l’aéroport international Felipe Ángeles (AIFA) au Mexique. Le secrétaire mexicain au Tourisme, Miguel Torruco Marqués, et l’ambassadeur...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Europe et en Afrique

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer des vols spéciaux entre le 14 et le 31 décembre au départ du Maroc et...

Royal Air Maroc annule des vols entre la France et le Maroc

Suite à l’appel à la grève de la fonction publique française le 6 juin 2023, Royal Air Maroc a été contrainte de réduire son programme, entraînant l’annulation de plusieurs vols entre le Maroc et la France.

Santé

En rupture de stock, le Maroc attend une nouvelle livraison du vaccin Pfizer

Un nouvel arrivage du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech est attendu au Maroc ce mardi. En tout, 850 000 doses seront réceptionnées.

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de fonds initiée par ses parents au Maroc.

L’ancien ministre Mohamed Ouzzine hospitalisé à Rabat

L’ancien ministre des Sports, Mohamed Ouzzine, séjourne depuis quelques jours dans une clinique de Rabat pour des raisons de santé.

Des Marocains victimes de racisme à Sète

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local, afin d’assurer les conditions sanitaires adéquates pour la vente des animaux.

Destination

Explosion des réservations de vols au départ du Royaume-Uni vers le Maroc

Les vols depuis la Grande-Bretagne à destination du Maroc ont connu une augmentation par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est ce que révèlent les dernières tendances de voyage pour 2023 de la compagnie aérienne EasyJet et EasyJet Holidays.

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Turquie

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu’au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) programme un vol spécial au départ de la Turquie et à destination du Maroc jeudi 16 décembre...

Royal Air Maroc a désormais un représentant en Israël

Les choses se précisent pour le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a nommé ses représentants dans plusieurs destinations dont l’État hébreu.

La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport de Rabat

En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été lancé à cet effet et l’ouverture des plis est fixée au 15 septembre prochain.

Marrakech dans le top 10 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Marrakech figure parmi les 10 meilleurs endroits à visiter en Afrique en 2022. Le Caire se trouve aussi dans ce classement.

TUI fly

Aéroport de Lille : les vols vers le Maroc reprennent en février

Suite à l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain, l’aéroport de Lille-Lesquin a annoncé la reprise des vols vers le Maroc au départ de Lille à partir du 17 février prochain.

TUI annule ses vols vers Marrakech et Agadir

L’agence de voyage et de tourisme, TUI, a annoncé l’annulation de ses vols vers Marrakech et Agadir, après la suspension des vols depuis le Maroc.

Panique à bord d’un avion Tui Marrakech-Manchester (vidéo)

Un vol Tui Marrakech-Manchester a dû être dérouté vers Glasgow, à cause de la tempête Eunice qui frappe durement l’Europe. Les passagers ont eu la peur de leur vie.

Air Arabia Maroc lance la ligne Oujda-Lille

La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc s’apprête à lancer une nouvelle liaison vers Lille au départ d’Oujda dans le cadre de son programme estival 2023.

TUI reprend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne TUI a décidé de reprendre ses vols vers le Maroc et d’autres destinations cet été.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Hôtels au Maroc : des subventions pour améliorer la qualité de service

Le ministre du tourisme Fatim-Zahra Ammor a annoncé l’octroi dans les prochains jours des subventions au secteur de l’hôtellerie. En tout, 781 demandes ont été déposées auprès des structures en charge du programme.

Aéroport d’Oujda : arrestation pour faux test Covid-19

Des policiers de l’aéroport d’Oujda-Angad ont procédé à l’arrestation d’un étudiant marocain ayant présenté des faux carnets de test contre le coronavirus.

Marrakech à l’heure de la mode orientale

Après sa dernière édition qui s’était déroulée en ligne, l’Oriental Fashion Show pose ses valises à Marrakech pour la célébration de sa 37ᵉ édition. Cette plateforme internationale itinérante, créée par Hind Joudar, experte en mode orientale et...

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.) pourraient recevoir une troisième dose.

Pass vaccinal

Maroc : le gouvernement insiste sur l’obligation de pass vaccinal dans les tribunaux

La décision d’obligation du pass vaccinal dans les tribunaux est prise sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire. Aucun compromis ne sera possible, selon le ministre de la Justice.

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Le PSU manifeste contre le pass vaccinal au parlement (vidéo)

Le bureau politique du Parti socialiste unifié (PSU) a appelé ses membres à protester devant le parlement, pour réclamer le retrait de l’obligation du pass vaccinal, demandé aux députés avant d’assister à l’ouverture de la session printanière.

Covid-19 au Maroc : un expert appelle à un retour à la vie normale

Depuis quelques semaines, la situation épidémiologique au Maroc est en nette amélioration avec une baisse conséquente des cas de contamination au Covid-19, des cas aux soins intensifs et même de décès. Des données qui laissent penser que le Maroc...

Des Marocains sanctionnés par la ville de Melilla

Quelque 25 citoyens de Melilla en provenance du Maroc n’ont pas respecté les règles sanitaires établies par la ville autonome à la frontière. Ils subiront la rigueur de la loi.