Répondant à une question sur la suppression du test PCR pour les voyageurs étrangers vaccinés arrivant par voie aérienne lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants lundi, Mohamed Abdeljalil a fait savoir que le conseil du gouvernement nourrit des réflexions sur le sujet. « L’annulation de l’obligation du PCR pour les vols aériens, qui concerne plusieurs départements ministériels, est une décision importante et prioritaire », a-t-il déclaré à Le360, soulignant que cette mesure est primordiale pour « accélérer la reprise du secteur touristique ».
À lire : Maroc : les professionnels du tourisme réclament la suppression du test PCR
C’est une mesure que réclament d’ailleurs les professeurs du tourisme. Selon eux, cette condition entrave fortement la relance des activités touristiques, notamment la campagne de promotion touristique initiée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT), rapporte L’Économiste. « À défaut de la levée de cette disposition, on demande au moins l’alignement sur ce qui a été décidé pour l’accès au territoire par voie maritime », plaide Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT).
À lire : Appel à l’allègement des conditions d’entrée au Maroc
Depuis le 8 avril dernier, il est donné aux voyageurs la possibilité de présenter soit un test PCR de moins de 72 heures, soit un pass vaccinal valide pour entrer sur le territoire marocain. Un alignement du protocole sanitaire du transport aérien sur celui du transport maritime est donc vivement souhaité.