Maroc : les professionnels du tourisme réclament la suppression du test PCR

26 avril 2022 - 09h40 - Ecrit par : A.S

Afin de relancer l’activité touristique, en berne depuis de nombreux mois, les professionnels réclament l’allégement des conditions d’accès au Maroc et surtout la fin du test PCR pour les arrivées par voie aérienne.

Les touristes arrivant au Maroc doivent obligatoirement présenter un pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 h avant d’embarquer à bord de l’avion. Cette condition entrave fortement la relance des activités touristiques, selon les professionnels, notamment la campagne de promotion touristique initiée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT), rapporte l’Économiste.

Pour Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT), « à défaut de la levée de cette disposition, on demande au moins l’alignement sur ce qui a été décidé pour l’accès au territoire par voie maritime ». Le responsable estime que la campagne est avant tout un complément de tous les efforts qui ont été entrepris par les opérateurs (hôteliers, voyagistes, guides restaurateurs) malgré la crise.

A lire : Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

« C’est aussi un complément des efforts entrepris au niveau de l’aérien avec le retour des compagnies de transport », poursuit Bentahar, ajoutant que « face à ces immenses efforts, il fallait une campagne d’envergure pour accompagner ceux qui résistent et ceux qui hésitent à reprendre et rouvrir leurs portes ».

Aussi optimiste que son confrère, le secrétaire général de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech/Safi, Mustapha Amalik, a indiqué que « le contenu est a priori pertinent. Ce qui l’est davantage, c’est le timing et le simultané dans 22 pays. Un choix qui permet de toucher l’ensemble des pays pourvoyeurs et de nouveaux marchés prometteurs et qui sont en train de s’installer comme Israël. »

Tags : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Dans un contexte de relance du secteur touristique, fortement touché par la crise du Covid-19, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse. Le royaume ambitionne de doubler le...

Les Marocains vaccinés en voyage en France, dispensés de test PCR

La France a annoncé mardi l’allègement de certaines mesures restrictives pour les voyageurs en provenance des pays hors de l’Union européenne (UE). Une bonne nouvelle pour les...

Maroc : le test PCR reste obligatoire pour les voyageurs

En réponse à la demande de certains professionnels de supprimer les tests PCR aux voyageurs, le gouvernement a rappelé que cette mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre...

Le Maroc ne demandera pas non plus de PCR à la sortie du territoire

Le Maroc a annulé, mardi 17 mai, l’obligation du test PCR pour entrer sur son territoire. Il n’exige pas non plus de PCR pour le quitter.

Nous vous recommandons

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc

La date de l’Aïd al-Adha est déjà connue au Maroc. Quand les Marocains célébreront-ils cette fête dans le royaume  ?

Vidéo intime de Vitaa à Marrakech sur la toile, la chanteuse agacée

La chanteuse française Vitaa s’est visiblement agacée du comportement de son styliste qui l’a filmée en pleine session bronzage au bord d’une piscine à Marrakech et a partagé une vidéo intime sur les réseaux sociaux. Voulant la filmer encore, la chanteuse a...

Un groupe égyptien investit 500 millions de dollars à Agadir

Le groupe égyptien Porto spécialisé dans l’immobilier commercial en Afrique a annoncé un important investissement de plus de 4,5 MMDH à Agadir. Le démarrage du projet est prévu pour 2022.

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Les MRE pourront donc se rendre au Maroc via...

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année, selon Bank...

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

« La qualité de vie est inconfortable » à Casablanca selon The Economist

Casablanca est la seule ville marocaine figurant dans le classement « The Global Liveability Index » publié par l’hebdomadaire The Economist.

Glory : Hamicha gagne son combat et remercie Badr Hari

Le kick-boxeur néerlando-marocain, Mohamed Mezouari alias Hamicha est sorti vainqueur de son combat, samedi 23 octobre 2021, face au Français Samuel Dbili dans le cadre de la Glory Collision 3.

Sebta : sans trafic de marchandises, l’économie toujours au point mort

La non réactivation du trafic de marchandises à la frontière de Sebta avec le Maroc, affecte gravement l’économie de la ville autonome qui attend toujours la création d’une douane commerciale pour retrouver son statut de « ville commerciale...