Voyage au Maroc : quelles formalités pour entrer ?

20 avril 2022 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis le 8 avril, les passagers en provenance de l’étranger accèdent au Maroc par voie maritime avec un test PCR négatif de moins de 72 heures sans l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Ce nouveau protocole sanitaire que le conseil de gouvernement étudie est en passe d’être généralisé pour les arrivées par avion.

Bonne nouvelle pour les Français ou autres étrangers désireux de se rendre au Maroc pour y passer les vacances de pâques. Les voyageurs non-vaccinés doivent simplement présenter un test négatif de moins de 72 heures pour accéder au territoire marocain. « Le nouveau protocole est en cours de finalisation. Il a déjà reçu l’aval de la commission médicale et scientifique ainsi que l’approbation des départements ministériels concernés. Seuls manquent quelques ajustements techniques », détaille une source à Le360.

À lire : Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

D’après le protocole sanitaire en vigueur, le voyageur (18 ans et plus) doit fournir plusieurs pièces pour accéder au territoire marocain. Avant l’embarquement, il doit présenter une fiche sanitaire à télécharger en ligne (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment complétée, un passeport vaccinal Covid-19 et un test PCR négatif de moins de 48 h (délai entre le prélèvement et l’enregistrement). À l’arrivée, le voyageur peut subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée et des prélèvements aléatoires pour les tests PCR sont prévus.

À lire : Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Si la personne testée positive est asymptomatique ou présente un tableau bénin, elle devra suivre un traitement en auto-isolement à domicile ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste. Si la personne présente une symptomatologie modérée, elle sera prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé. Quant aux enfants de moins de 6 ans, ils ne seront soumis à aucune condition. Les voyageurs âgés de 6 à 18 ans doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h et un test antigénique rapide à leur arrivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à...

Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes à partir de demain lundi 7 février 2022. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie ?

Entrée au Maroc : le protocole maritime allégé

Tout voyageur en direction du Maroc, préférant les voies maritimes, devra désormais présenter un pass vaccinal ou un test PCR de moins de 72 h.

Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

À l’heure où les voyants sont au vert et la situation épidémiologique liée au Covid-19 est sous contrôle au Maroc, le gouvernement penserait à desserrer la vis dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Le Maroc pourrait taxer les superprofits des distributeurs pétroliers

Sur recommandation du Conseil de la concurrence, le gouvernement envisage d’inclure dans le projet de loi de finances 2023, l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les superprofits des distributeurs pétroliers.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : remaniement ou pas remaniement ?

L’éventualité d’un remaniement ministériel agite l’opinion publique marocaine. Aziz Akhannouch prépare-t-il un réajustement de son équipe ?

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.