Voyage au Maroc : quelles formalités pour entrer ?

20 avril 2022 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis le 8 avril, les passagers en provenance de l’étranger accèdent au Maroc par voie maritime avec un test PCR négatif de moins de 72 heures sans l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Ce nouveau protocole sanitaire que le conseil de gouvernement étudie est en passe d’être généralisé pour les arrivées par avion.

Bonne nouvelle pour les Français ou autres étrangers désireux de se rendre au Maroc pour y passer les vacances de pâques. Les voyageurs non-vaccinés doivent simplement présenter un test négatif de moins de 72 heures pour accéder au territoire marocain. « Le nouveau protocole est en cours de finalisation. Il a déjà reçu l’aval de la commission médicale et scientifique ainsi que l’approbation des départements ministériels concernés. Seuls manquent quelques ajustements techniques », détaille une source à Le360.

À lire : Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

D’après le protocole sanitaire en vigueur, le voyageur (18 ans et plus) doit fournir plusieurs pièces pour accéder au territoire marocain. Avant l’embarquement, il doit présenter une fiche sanitaire à télécharger en ligne (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment complétée, un passeport vaccinal Covid-19 et un test PCR négatif de moins de 48 h (délai entre le prélèvement et l’enregistrement). À l’arrivée, le voyageur peut subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée et des prélèvements aléatoires pour les tests PCR sont prévus.

À lire : Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Si la personne testée positive est asymptomatique ou présente un tableau bénin, elle devra suivre un traitement en auto-isolement à domicile ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste. Si la personne présente une symptomatologie modérée, elle sera prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé. Quant aux enfants de moins de 6 ans, ils ne seront soumis à aucune condition. Les voyageurs âgés de 6 à 18 ans doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h et un test antigénique rapide à leur arrivée.

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Conseil de gouvernement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à...

Appel à l’allègement des conditions d’entrée au Maroc

Farida Khniti, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), appelle le conseil de gouvernement à alléger les conditions d’entrée au Maroc, le vaccin et le test PCR étant...

Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports

À l’heure où les voyants sont au vert et la situation épidémiologique liée au Covid-19 est sous contrôle au Maroc, le gouvernement penserait à desserrer la vis dans les aéroports. Un...

Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes à partir de demain lundi 7 février 2022. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie ?

Nous vous recommandons

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’appel de Badr Hari aux Marocains

Le champion marocain Badr Hari est solidaire dans la lutte contre le coronavirus. Dans un message publié sur son compte Instagram, il a lancé un appel à ses compatriotes afin de se conformer aux consignes des autorités...

Maroc : le vaccin antigrippal sera délivré uniquement sur ordonnance médicale

De nombreux Marocains ne pourront avoir accès au vaccin antigrippal dont la disponibilité dans les officines est prévue pour le lundi 2 novembre 2020.

Coronavirus : 676 cas confirmés au Maroc après 22 nouvelles contaminations

Au Maroc, 22 nouvelles contaminations ont été recensées, portant désormais à 676 le nombre total de cas d’infection, annonce le ministère de la Santé.

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de décès. Les deux semaines à venir seront déterminantes pour l’allègement des...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Réduire de 50 % les droits d’enregistrement pour les biens immeubles acquis jusqu’à la fin de l’année 2020. C’est ce qu’envisage le gouvernement marocain pour aider les acquéreurs à faire face aux difficultés économiques nées de la crise sanitaire du...

Conseil de gouvernement

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin juin

Une fois de plus, le Maroc vient de décider de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’à fin juin, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l’Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l’ont interrogé sur les mesures économiques et...

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

Le Maroc veut renforcer la sécurité des avions dans les aéroports

Le gouvernement marocain a décidé d’assainir l’environnement des aéroports en vue d’assurer la sécurité des avions lors des phases d’approche et de décollage.

Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Aziz Akhannouch continue de travailler sur la configuration de son gouvernement. Quid des défis économiques qui attendent le nouvel exécutif  ?