Antony Blinken au Maroc la semaine prochaine

24 mars 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu au Maroc la semaine prochaine, dans le cadre d’une tournée régionale, selon le site américain Axios.

Le haut responsable devrait se rendre au Moyen-Orient à l’issue de son voyage en Europe où il accompagne, à partir de ce jeudi, le président américain, Joe Biden, en Europe, à Bruxelles, puis en Pologne, selon les mêmes sources, citant des responsables américains et israéliens.

La tournée conduira Blinken en Israël, puis au Maroc et en Algérie. Son itinéraire initial comprenait des arrêts en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, mais comme les dates du voyage changeaient plusieurs fois, ces visites ont été abandonnées, a indiqué le site.

A lire : Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Selon des responsables américains, Blinken veut utiliser la tournée pour montrer que l’engagement américain dans la région se poursuit. Il devrait arriver en Israël samedi soir et avoir des réunions avec des responsables israéliens à Jérusalem et se rendra dimanche à Ramallah pour des entretiens avec des responsables palestiniens.

Selon les responsables américains et israéliens, le secrétaire d’État américain se rendra lundi d’Israël au Maroc et de là en Algérie, a indiqué le site, notant que ces derniers mois, il y a eu des tensions croissantes entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie

Aller plus loin

Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu ce lundi après-midi par son homologue américain. Au cœur des échanges entre Nasser Bourita et Antony Blinken, le...

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Les États-Unis pressent le Maroc à se joindre aux sanctions contre la Russie

Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est...

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.