Une publicité de Zain sur le petit Rayan fait polémique (vidéo)

6 avril 2022 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Fidèle à sa tradition, Zain, le géant des télécommunications basé au Koweït, a diffusé sa publicité en ce mois de ramadan. Le seul hic, cette publicité est en partie axée sur Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans, décédé, après être resté coincé dans un puits de 45 cm de diamètre pendant 5 jours. De quoi susciter de nombreux commentaires.

Dans la vidéo de Zain, on voit la célèbre actrice libanaise/ancienne Miss Liban, Nadine Nassib Njeim décrire divers événements mondiaux, notamment l’explosion du port de Beyrouth en août 2020 au cours de laquelle sa maison a été détruite et elle était blessée au visage. La vidéo montre également des soldats partant en guerre et faisant leurs adieux à leurs familles ; parle de l’intimidation entre les enfants, du racisme et des réfugiés, de Rayan, garçonnet marocain de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022 dans un puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d’accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du Maroc. Après cinq jours d’efforts, les sauveteurs ont réussi à forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal pour sauver le garçonnet, mais malheureusement, le petit n’a pas survécu.

À lire : Triste nouvelle : Rayan est mort

Cette partie de la vidéo a suscité des réactions mitigées de la part des internautes. Certains ont critiqué le fait que Zain ait inclus l’histoire du petit Rayan dans cette publicité. Ils s’interrogent sur les sentiments que cela pourrait faire naître chez les parents de l’enfant. D’autres ont par contre salué le travail de Zain, qu’ils perçoivent comme un grand geste. Selon eux, grâce à cela, Rayan sera toujours dans l’esprit de tout le Moyen-Orient et il ne sera jamais oublié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Vidéos

Aller plus loin

Sauvetage de Rayan : Israël aurait proposé son aide au Maroc

Israël aurait proposé de mettre son expérience en matière de sauvetage d’urgence au service du Maroc pour sauver Rayan, le petit garçon tombé accidentellement dans un puits et...

Le sauvetage de Rayan fait ressortir le meilleur du Maroc

L’élan de solidarité manifesté au Maroc après la mort de Rayan, suscite l’admiration à l’intérieur et à l’extérieur du royaume.

Le but de Tissoudali en hommage au petit Rayan

En marquant un but ce dimanche lors du match qui a opposé la Gantoise au FC Bruges, l’international marocain,Tarik Tissoudali, a rendu hommage à Rayan, décédé après cinq jours...

L’étrange similitude entre un épisode des Simpson et le sauvetage de Rayan

L’un des épisodes de la série télévisée d’animation américaine « Les Simpson » ressemble à l’histoire de Rayan, le garçonnet marocain de 5 ans décédé après être resté coincé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.