Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

15 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Ces dépôts ont enregistré une hausse de 4,3 % pour les ménages pour atteindre les 798,5 milliards de dirhams dont 190,7 milliards de dirhams détenus par les MRE, précise BAM dans son dernier tableau de bord de crédits et dépôts bancaires. On apprend que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 10,6 % à 173,3 milliards de DH à fin juin.

Par ailleurs, l’année s’est soldée par un encours de l’ordre de 1 027,8 milliards de dirhams marquant ainsi une hausse annuelle de 4 %. L’augmentation annuelle de 6 % des crédits aux ENF (Entreprises Non Financières privées) traduit essentiellement la hausse de 11 % des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 1,4 % des prêts à l’équipement, relève le document.

A lire : Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

Conséquence, les crédits contractés par les ménages à fin juin ont affiché une progression de 3,6 % en glissement annuel. Une amélioration qui, selon la banque centrale, traduit essentiellement une augmentation de 2,5 % des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 17,4 MMDH, après 14 MMDH une année auparavant, indique BAM.

Durant la même période, les taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a enregistré une baisse de 11 points de base pour s’établir à 2,34 % et celui à 6 mois a marqué un repli de 8 points de base pour atteindre 2,02 %. Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,24 % pour le deuxième semestre 2022, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).