Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

21 décembre 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une en or et trois en argent.

Cette année, la compétition s’est déroulée à distance rapporte la MAP, qui précise qu’elle a connu la participation de 60 élèves brillants en mathématiques issus de 15 pays arabes, dont le Maroc. L’objectif est de promouvoir la formation des élèves en mathématiques et créer un climat compétitif pour les élèves en matière d’usage des mathématiques.

A lire : Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Selon les résultats dévoilés par le président du comité scientifique des olympiades arabes des mathématiques, Tahar Dergaa, c’est le Marocain Yassir Abousir qui a décroché la médaille d’or de la compétition. Ses camarades Ayoub abouhafs, Aymane Hajili et Hiba Farchioui, ont quant à eux, raflé trois médailles d’argent.

Les Olympiades visent à « développer l’esprit mathématique et critique chez les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences au service du développement de leurs pays et sociétés », a rappelé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Education

Aller plus loin

Les maths au bac : les Marocains surclassent largement les Français

Il est apparu que le bac de maths marocain est beaucoup plus complexe que le bac français. C’est du moins ce qu’affirme Lucas, professeur de maths, dans une vidéo postée sur...

Le Maroc se distingue aux Olympiades internationales de mathématiques

Le Maroc s’est illustré aux Olympiades internationales des mathématiques, édition 2022, organisées en ligne par la Norvège, en remportant 4 mentions honorables.

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en...

Maroc : comment quatre étudiantes exemplaires ont été sacrifiées

Alors qu’elle devait participer à l’Olympiade européenne de mathématiques pour filles (EGMO) qui s’est tenue au Kosovo du 11 au 17 avril 2025, l’équipe féminine marocaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.