En plein voyage scolaire, des élèves marocains disparaissent à Londres

31 janvier 2023 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils étaient en voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre, quatre élèves marocains ont disparu sans laisser de traces. Encore des harragas ?

Après son voyage scolaire en Angleterre, une délégation composée d’élèves, d’enseignants et du comité d’organisation n’est pas rentrée à Agadir au complet. Il manquait quatre élèves. Ces derniers ont profité du voyage pour se volatiliser dans la nature, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. L’association à l’origine du voyage scolaire à Cambridge et l’académie régionale de l’Éducation dans la région Guelmim-Oued Noun n’ont pas, pour l’instant, communiqué sur la « fuite » des élèves.

À lire : Maroc : vers l’interdiction du mariage des mineurs ?

L’enseignant et membre de l’association qui a accompagné les élèves lors de ce voyage à Cambridge, Ayoub El Idrissi, s’est, lui, muré dans le silence. Seul un directeur provincial de l’Éducation nationale ayant requis l’anonymat s’est prononcé sur la disparition des quatre élèves. Il a assuré que sa direction n’avait aucun lien avec l’organisation d’un tel voyage scolaire. Il a fait savoir que ce voyage ne relève pas d’une délégation scolaire organisée par le ministère de tutelle.

Sujets associés : Londres - Grande-Bretagne - Education - Cambridge

Aller plus loin

Deux lutteurs marocains « disparaissent » en Serbie

La Fédération royale marocaine de lutte se retrouve sous pression depuis que deux de ses lutteurs ont quitté en catimini la résidence où loge la délégation marocaine en Serbie....

Démenti autour de la fuite d’élèves marocains à Londres

L’Association marocaine des professeurs d’anglais a apporté un démenti formel au sujet de la fuite de quatre élèves marocains lors d’un voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre.

Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

Encore des cas de fugue de sportifs marocains. Deux lutteurs marocains ont disparu à la suite d’une compétition organisée en Serbie.

Des athlètes marocains prennent la fuite en Slovaquie

Le nombre d’étudiants marocains qui ont pris la fuite en Slovaquie, après avoir participé à un tournoi de cross-country, est passé à huit sur 24 membres de la délégation.

Dossiers :

Londres

Un avion en provenance de Rabat échappe de peu à une collision dans le ciel

Un avion de la compagnie aérienne Ryanair reliant Rabat à Londres et quatre autres échappent de peu à la collision dans le ciel madrilène.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, une délégation de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est rendue à Londres pour une visite de travail lors de laquelle elle a eu des entretiens avec les responsables d’EasyJet...

Le prince William à la grande mosquée de Londres

La grande mosquée de Londres a accueilli le prince William et sa femme Kate. À cette occasion, ils ont remercié la communauté musulmane.

Couronnement du roi Charles III : le chanteur anglo-marocain Zak Abel met le feu

Le chanteur anglo-marocain Zak Abel figure parmi les chanteurs qui se sont produits lors du concert de couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Hakim Ziyech présente le nouveau maillot de Chelsea (Vidéo)

Hakim Ziyech et quelques têtes d’affiches de Chelsea ont présenté ce jeudi le maillot third de l’équipe anglaise. Une tunique au design particulier confectionnée par l’équipementier américain Nike.

Grande-Bretagne

Munir El Haddadi dans le viseur de deux clubs anglais

Crystal Palace et West Ham ont fait part de leur souhait de recruter l’international marocain Munir El Haddadi lors du dernier mercato. Ces deux clubs anglais misent sur les performances de l’attaquant de FC Séville.

Les Marocains sont-ils racistes ?

Le King’s College London, un prestigieux établissement d’enseignement supérieur britannique, a mené une étude sur les niveaux de racisme dans les différents pays dont le Maroc, l’Égypte et l’Espagne.

Le Maroc va autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm

Le Maroc s’apprête à autoriser les vaccins AstraZeneca et Sinopharm. La commission d’enregistrement des médicaments s’est réunie jeudi pour lancer la procédure d’autorisation.

Emmerson franchit un pas vers la construction de son usine de potasse au Maroc

La société minière britannique Emmerson s’active pour la construction de son usine de potasse à Khemisset, au Maroc. Elle vient de décrocher un financement important.

Maroc-Royaume-Uni : un pas de plus vers la construction du câble électrique sous-marin

L’entreprise britannique Xlinks, qui porte le projet d’interconnexion électrique sous-marine entre le sud du Maroc et le Royaume-Uni, s’active. Elle a lancé un appel d’offres pour des études géophysiques et géotechniques marines.

Education

« Quand on s’appelle Hassan, on est forcément étranger »

Hassan El Halloufi Zeimi, d’origine marocaine, est enseignant à l’Institut Pompeu Fabra de Badalona, où lui-même a été formé. Aujourd’hui, il se bat pour qu’aucun élève ne soit laissé pour compte, notamment ceux d’origine étrangère.

Coronavirus : situation inquiétante au lycée Lyautey de Casablanca

Les contaminations au Coronavirus au lycée Lyautey de Casablanca s’enchaînent. Face à cette situation, la direction de cet établissement français a avisé les parents d’élèves de plusieurs classes.

Maroc : près d’un million des 12-17 ans déjà vaccinés contre le Covid-19

La vaccination des 12-17 ans démarrée il y a quelques jours s’accélère. Actuellement, près d’un million de mineurs ont déjà reçu la première dose du vaccin anti-Covid, se félicitent des membres du Comité technique et scientifique de vaccination.

Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au 1ᵉʳ octobre prochain, mais d’ici là des cours de soutien seront prodigués.

Cambridge

En plein voyage scolaire, des élèves marocains disparaissent à Londres

Alors qu’ils étaient en voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre, quatre élèves marocains ont disparu sans laisser de traces. Encore des harragas ?

Démenti autour de la fuite d’élèves marocains à Londres

L’Association marocaine des professeurs d’anglais a apporté un démenti formel au sujet de la fuite de quatre élèves marocains lors d’un voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre.