Deux lutteurs marocains « disparaissent » en Serbie

3 novembre 2021 - 21h20 - Sport - Ecrit par : G.A

La Fédération royale marocaine de lutte se retrouve sous pression depuis que deux de ses lutteurs ont quitté en catimini la résidence où loge la délégation marocaine en Serbie. Le Maroc s’y trouve pour participer aux championnats du monde de lutte des moins de 23 ans. La police serbe est informée et mène les investigations pour retrouver les deux lutteurs qui seraient aux mains de trafiquants serbes, selon le président de la fédération.

Le Maroc renoue encore avec la disparition brusque des sportifs à l’extérieur.Ils sont nombreux ces athlètes qui profitent des compétitions internationales pour prendre le large. C’est le cas de deux jeunes lutteurs qui ont vu en leur présence dans les Balkans pour participer aux championnats du monde de lutte des moins de 23 ans, une occasion de sonder d’autres horizons. Mais dans le cas actuel, le président de la Fédération soupçonne l’implication d’un réseau de trafic d’êtres humains, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

C’est la raison pour laquelle Fouad Maskout a déposé une plainte auprès des services de la police serbe. Ce n’est pas la première fois que la fédération de lutte est visée par ce genre de gangs puisque de nombreux jeunes champions marocains sont particulièrement surveillés par ces réseaux, affirme Fouad Maskout au journal. « Toutes les preuves montrent que la fuite des deux lutteurs a été minutieusement préparée », ajoute Maskout, qui indique que la police serbe a ouvert une enquête approfondie et que les conversations téléphoniques effectuées par les deux lutteurs ont été examinées.

À lire : Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

Le président de la fédération de lutte n’a pas manqué d’exprimer sa déception face au comportement de deux lutteurs. Il trouve inapproprié que tant d’investissements à bien de niveaux soient anéantis par des gangs spécialisés dans le trafic d’êtres humains.

Sujets associés : Serbie - Disparition - Plainte

Aller plus loin

Une élue marocaine « disparait » en France

Alors qu’elle a fini sa mission en France depuis plusieurs mois, une conseillère communale (Rassemblement national des indépendants (RNI, parti au pouvoir) n’est pas retournée...

Allemagne : deux boxeurs marocains se sont évaporés dans la nature

La question est au futur seulement car leurs visas sont toujours valables. Ils étaient en Pologne pour un tournoi de boxe et ils ont opté pour l’Allemagne dans l’illégalité,...

En plein voyage scolaire, des élèves marocains disparaissent à Londres

Alors qu’ils étaient en voyage scolaire à Cambridge, en Angleterre, quatre élèves marocains ont disparu sans laisser de traces. Encore des harragas ?

Les boxeurs marocains ayant fugué en Pologne dénoncent le chaos qui entoure la discipline au Maroc

Il y a quelques semaines, deux espoirs de la boxe marocaine ont profité de l’opportunité d’une compétition en Pologne pour disparaître dans la nature. Ils ont fait l’objet de...

Dossiers :

Serbie

Le Marocain Lachgar Chakib vainqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour s’affronter sur une distance de 42 kilomètres.

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

La Serbie dément avoir refusé des visas à des Marocains

L’ambassade de Serbie à Rabat a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles elle a refusé de délivrer de visas aux membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa attendus à Belgrade pour participer à un championnat international de...

La Serbie refuse le visa à des sportifs marocains

Les membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa qui doivent se rendre à Belgrade pour participer à un championnat international de handball n’ont pu avoir leurs visas. L’ambassade de Serbie au Maroc craignant des cas de tentative d’immigration...

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Disparition

Encore un Marocain disparu en mer à Ceuta

Oussama El Hammoumi, 21 ans, est porté disparu depuis qu’il a décidé, lundi, avec deux amis de même âge, de rejoindre Ceuta à la nage en provenance de Fnideq.

Au Maroc, les oasis se meurent

Nombreuses sont les oasis qui sont en voie de disparition au Maroc à cause des sécheresses qui touchent le royaume. Certains assistent impuissants à la dégradation avancée de ces oasis qui faisaient partie de la route commerciale qui reliait les...

Un mandat d’arrêt européen lancé contre Hassan Iquioussen

Disparu depuis que le conseil d’État a validé son expulsion, l’imam marocain Hassan Iquioussen est désormais visé par un mandat d’arrêt européen.

Hausse du nombre de Marocains disparus en Espagne, trafic d’organes ?

Plus de 20 000 (22 285) personnes, dont des Marocains pour la plupart, ont disparu en Espagne en 2021. Une situation qui devient préoccupante.

L’Imam Hassan Iquioussen se serait réfugié en Belgique, selon la France

Visé par un avis d’expulsion de la France validé par le conseil d’État, l’imam marocain Hassan Iquioussen est introuvable. Les autorités françaises pensent qu’il a fui vers la Belgique.

Plainte

Tarn : de nouvelles attaques islamophobes sur la mosquée de Saint-Juéry

En moins de deux semaines, la mosquée de la ville de Saint-Juéry, près d’Albi (Tarn), a été vandalisée à trois reprises.

Témara : des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ainsi que des Marocains résidant dans le royaume ont été victimes d’une arnaque immobilière à Témara orchestrée par l’Amicale d’habitation “Nezha”. Ils ont déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance...

Contrôles au faciès : des lycéens font condamner l’Etat français

La cour d’appel de Paris a reconnu, à l’issue d’un procès en appel, le caractère discriminatoire du contrôle au faciès de trois lycéens d’un établissement en Seine-Saint-Denis, contredisant la décision en première instance et ordonne l’État à...

Maroc : le gouvernement ne veut plus de plaintes des ONG contre les élus

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi veut empêcher les associations de défense des biens publics de porter plainte contre les élus, estimant que cette action est du ressort du ministère de l’Intérieur.

Errachidia : décès d’un enfant de 2 ans suite à une circoncision

Un enfant en bas âge est décédé mercredi à la suite de sa circoncision dans une clinique privée près d’Errachidia. La famille a été déposée une plainte et une enquête a été ouverte.