Abderraouf

- 20h50 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Né à Casablanca en 1939, Abderraouf avait intégré le mouvement de résistance en 1953. Il fut même emprisonné pendant une année. Aussitôt libéré, il débute dans le théâtre.

Le personnage de Abderraouf naît en 1967. « C’est le costume qui a créé Abderraouf. En m’amusant à essayer plusieurs costumes, j’ai découvert que l’un m’inspirait en particulier un personnage idiot Je mime une voix qui, je pense, va bien avec le personnage. Cela m’a plu », explique-t-il. L’un des anciens camarades de classe de Abderraouf, véritable incarnation de la sottise, serait aussi derrière la naissance de ce personnage hilarant.

Il devient alors le personnage comique par excellence, une sorte de « Charlot national ». dans le langage courant, il est même synonyme de ridicule. Et même si les jeunes ne le connaissent pas du tout, l’expression est toujours d’actualité.

  • Abderraouf, le retour du clown triste

    2006 marquera-t-elle le retour de Abderrahim Tounsi, alis Abderraouf sur le petit écran ? Disparu depuis des lustres de notre paysage télévisuel, le voilà qui remet les pieds à l'étrier. Pour ce mois sacré, on le retrouvera, tour à tour dans « Ba Larbi », un téléfilm signé Leïla Triki, sur la TVM et dans "Bougouffa", le téléfilm de Abdallah Zerouali sur 2M. En cette année aussi, Abderraouf a renoué avec les planches en réalisant une tournée dans plusieurs villes du Royaume.

  • DJ Abdel

    DJ Abdel, jeune franco-marocain, oeuvre depuis de nombreuses années dans le milieu du hip hop et du R'n'B et est aujourd'hui un personnage incontournable.

  • Abderraouf, le clown éternel

    Même en “civil”, Abderrahim Tounsi a du mal à passer inaperçu. Silhouette voûtée, crâne dégarni et sourcils broussailleux, le géniteur du personnage de Abderraouf sillonne ce jour-là une artère casablancaise. L'homme ne sait où donner de la tête : jeunes et moins jeunes se retournent sur son passage, des automobilistes ralentissent pour l'interpeller… "Ba Abderraouf, Ba Abderraouf", hurle ce gamin accompagné de son père, tout aussi emballé par la rencontre impromptue.

  • Abderraouf, l'humour inné

    Abderrahim Tounsi, l'humour dans le geste et le verbeIl a l'art de faire marrer les petits et les grands. Abderraouf, de son vrai nom Abderrahim Tounsi, excelle dans la satire sociale qu'il met en scène aussi bien par le geste que par le verbe. Nulle place au rire jaune. Hommage au charlot marocain.

  • Mohammed Jabour

    Né le 24 avril 1961 à Tanger, Mohammed Jabour rejoint, en 1966, son père qui avait immigré en 1964 en Belgique.

  • Aïd Mouhoub

    Aïd Mouhoub est né le 22 novembre 1930 à Casablanca dans une famille originaire de Dades. Il est décédé le 8 février 2011 dans sa ville natale.

  • Mohammed Boukantar

    Mohammed Boukantar est né le 19 août 1944 à Mohammedia au Maroc. Militant au syndicat socialiste FGTB, il devient président du "Conseil consultatif des Bruxellois n'ayant pas la nationalité belge" (élu) en 1982 jusqu'au remplacement de celui-ci en 1994 par un "Conseil des Bruxellois d'origine étrangère" (non élu).

  • Assaad Bouab

    Originaire de Rabat, issu d'un milieu aisé, Assaâd Bouab s'installe à Paris en 1998 avec le bac en poche. Il suit les trois ans de formation de théatre et tente le concours du prestigieux Conservatoire de Paris ou il est admis.

  • Mohamed El Jem

    Comédien Marocain, Mohamed El Jem a choisi de faire route à part en pratiquant le théâtre de boulevard .

  • Khalid K

    Né en 1969 à Casablanca, Khalid K découvre la France à l'âge de 4 ans. Riche d'une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Musicien instinctif, Khalid apprend la guitare en autodidacte.